Holoscenes
Douce, hypnotique et vitale, l’eau peut aussi inonder et dévaster. Performance aquatique hors-norme, Holoscenes se situe entre le rêve et la réalité, entre le monde tel qu’on le connaît et la catastrophe qui le menace. Dans cette installation vivante, l’artiste américain Lars Jan se frotte à l’intrigante beauté de la dévastation. Un appel à l’éveil et à la résilience.
Un aquarium géant trône au cœur de la cité — sur la nouvelle esplanade Tranquille. Des scènes de la vie quotidienne s’y déroulent : l’un accorde sa guitare, l’autre vend ses fruits ou lit son journal. En moins d’une minute, douze tonnes d’eau les submergent. Dans ce chaos fascinant, la gestuelle se transforme, l’humain s’adapte. Mêlant danse et théâtre physique, l’artiste tend un miroir aux citoyen·ne·s dans la lutte aux bouleversements climatiques. Jusqu’où peut-on s’adapter ? Une expérience visuelle et viscérale hors du commun.
Tout a été mis en œuvre pour réduire au maximum l’impact environnemental de la présentation d’Holoscenes. En savoir plus
Sur l'artiste

Lars Jan (Los Angeles) Early Morning Opera
Échos des médias
« J’ai voulu déplacer 13 000 litres d’eau, avec un nageur, dans le plus d’endroits possible. Je pense que ça touche vraiment les gens. Quelles que soient nos convictions politiques, nous devons réfléchir à changer fondamentalement nos habitudes et nous adapter aux réalités de la science du climat. »
Lars Jan, propos rapporté par AFP agence et Claire Conruyt, Le Figaro (France), 02-06-2017
“Holoscenes is a chilling intervention many hope is fiction, not forecast […] An epic performance-installation […] As the water level rises and falls, the actions take on the qualities of a fraught water ballet.”
Kara Weisenstein, Vice (États-Unis), 2017-06-02
“Part surrealist performance, part sculpture, part escapology-style spectacle.”
William Fowler, The Guardian (Royaume-Uni), 2016-09-29