You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Benoît Daoust
Théâtre

La conquête du béluga

Maryse Goudreau + Théâtre À tour de rôle

La nature nous observe

Tôt le matin ou au coucher du soleil, sur les rives du Saint-Laurent, cinq parlementaires s’adressent à l’assemblée. Ils et elles discutent de droits de pêche, d’économie et de sauvegarde des espèces marines. Ces voix puissantes et frontales se mêlent à la trame envoûtante des sons de mammifères marins, au cœur du débat. Créée pour le quai de Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs par le Théâtre À tour de rôle, cette lecture théâtrale portée par des interprètes de Gaspésie se déplace pour faire face au fleuve. Une épopée géopolitique et poétique grandiose.

La conquête du béluga est le travail d’orfèvre de l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau : la transcription sélective de 150 ans de débats à la Chambre des communes du Canada, en lien avec le béluga. Véhiculant la parole brute des ministres et député·e·s, Goudreau choisit de montrer, entre autres, l’influence des femmes politiciennes et amène délicatement le point de vue primordial des Inuits dans la relation avec cet animal magnétique. Une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Mathieu Bouchard

Maryse Goudreau (Escuminac)

Artiste pluridisciplinaire gaspésienne, Maryse Goudreau entame un long cycle de travail sur les bélugas en 2012. Elle étudie leurs comportements, leur portée politique et poétique, plonge avec eux, les filme, capte leurs sons et constitue ainsi des archives exhaustives. S’inscrivant dans une démarche écoféministe, son œuvre hybride allie photographie, vidéo, installation, performance, arts visuels, écriture et recherche documentaire. 

Biographie complète
© Benoît Daoust

Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer)

Pôle de création incontournable ancré à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est l’initiateur et le producteur de ce projet scénique autour de l’œuvre de Maryse Goudreau. La compagnie, qui produit et diffuse les arts de la scène depuis 1985, met de l’avant des textes forts d’auteur·rice·s francophones et entretient des liens riches avec sa communauté. Succédant à Dany Michaud, Pascale Joubert, récemment nommée directrice artistique et générale, amène une nouvelle effervescence à la compagnie, en favorisant entre autres l’hybridité artistique.

Biographie complète

Échos des médias

« Formellement, La conquête du béluga se présent comme un objet précieux, intime. »

Julia Roberge Van Der Donckt, Esse, 2020-09-09

« Goudreau articule et recombine ses œuvres au sein d’une même thématique afin de générer de nouvelles configurations documentaires qui, sans imposer de points de vue spécifiques, nous projettent dans le vécu de l’animal. »

 

Aseman Sabet, Esse, 2020-09-09

« Maryse Goudreau transforme de fragiles réalités écologiques en fables documentaire et poétiques. »

 

Claire Moeder, Vie des arts, 2019

Entretien

« Je souhaitais donner la parole au monde animal et végétal, envisager d’autres façons d’écouter et de ressentir. »

Lire l’entretien