You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Jessie Mill
Théâtre

La plus secrète mémoire des hommes

Mohamed Mbougar Sarr + Aristide Tarnagda +
Odile Sankara

Suivre les mots à la piste

Aristide Tarnagda et Odile Sankara, deux voix immenses du théâtre burkinabè contemporain, signent une lecture théâtrale du roman de Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes. Véritable odyssée bâtie autour d’un enchâssement de récits, ce livre haletant court sur un siècle et trois continents. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, le dernier lauréat du prix Goncourt pose avec un humour mordant la question de l’authenticité et du pouvoir de la littérature.

L’enquête littéraire du jeune auteur sénégalais a passionné le duo à la tête des Récréâtrales de Ouagadougou, l’un des plus importants festivals de théâtre d’Afrique de l’Ouest, carrefour des écritures contemporaines francophones du continent africain. Par sa complexité, son énergie narrative et sa manière d’interroger la transmission des savoirs dans un contexte mondial, le roman de Sarr, profondément humain, déjoue le face-à-face traditionnel entre Afrique et Occident.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

Mohamed Mbougar Sarr (Paris + Dakar)

L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr est né à Dakar, en 1990. Après avoir sondé le destin de migrants en situation irrégulière (Silence du chœur, 2015), le traitement des homosexuels au Sénégal (De purs hommes, 2017), il imagine la résistance opposée à la terreur dans une ville sous le joug islamiste (Terre ceinte, 2018). 

Biographie complète
© Sophie Garcia

Aristide Tarnagda (Ouagadougou) Les Récréâtrales

 Aristide Tarnagda est dramaturge, metteur en scène et comédien. Né à Ouagadougou en 1983, il entame sa carrière théâtrale après des études en sociologie. Sa rencontre avec le dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé durant le festival Les Récréâtrales, où il présente son premier texte Alors, tue-moi en 2004, est déterminante. 

Biographie complète
©

Odile Sankara (Ouagadougou) Les Récréâtrales

Odile Sankara est comédienne, écrivaine, metteuse en scène, militante, présidente des Récréâtrales et membre fondatrice de l’Association Talents de Femme au Burkina. Figure emblématique des arts du pays, elle participe à l’organisation de cinq éditions du Festival Voix de femmes.

Biographie complète

Échos des médias

« Roman à la fois africain et voyageur, portrait éclaté d’un absent, il contient le présent, le futur et le passé à la manière d’un puits sans fond où se mêlent aussi le manque et les regrets amoureux, les souffrances de l’exil, certains deuils impossibles à surmonter, des vision d’horreur et quelques fantômes. »

Christian Desmeules, Le Devoir, 2021-10-02

 « Ouvert à ces terres étrangères qui savent si bien l’accueillir, Aristide Tarnagda ne cède pas pour autant au cliché du « citoyen du monde. »

Damien Glez, Jeune Afrique, 2019-05-10

Entretien

« L’écriture de Sarr convoque de la complexité et c’est ce que j’aime beaucoup. Elle est à la fois incisive et crue, profonde et ancrée dans les problématiques africaines et mondiales. En cela, elle nous restitue notre humanité en nous replaçant dans l’universel. »

Lire l’entretien