Fleuve Saint-Laurent
Terrain de jeu
Ce Terrain de jeu fait partie de : Journée de l’eau

Le Saint-Laurent : la protection de ses vies

Nathalie Gravel + Yenny Vega Cárdenas +
Geneviève Dupéré + Raimunda Gomes da Silva +
Valérie Ivy Hamelin

Discussion

Artistes, militantes et universitaires sont réunies autour de la protection du fleuve Saint-Laurent et de ses écosystèmes. En quoi la reconnaissance du fleuve en tant que personnalité juridique favoriserait-elle une meilleure gestion de ses eaux ? La Brésilienne Raimunda Gomes da Silva, leader des luttes pour les droits des travailleuses en Amazonie et pour la protection de l’environnement, prononcera un discours d’ouverture.

Information générale

Avec

Nathalie Gravel (Québec) Animation

Nathalie Gravel est diplômée d’un B.Sc. en géographie de l’Université de Sherbrooke (1994), d’une maîtrise en géographie de l’Université Laval (1998) et d’un doctorat en géographie (2003), avec une spécialité en géographie rurale latino-américaine. Elle a ensuite réalisé un séjour postdoctoral (2003-2005) à l’Université Yale au Connecticut où elle a poursuivi mon intérêt pour les études rurales et la sécurité alimentaire dans la région du centre du Mexique.

Biographie complète

Yenny Vega Cárdenas (Montréal) Invitée

Me Yenny Vega Cárdenas est avocate au Québec et en Colombie, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un doctorat en droit de l’eau.

Biographie complète
© Viviana Cangialosi

Geneviève Dupéré (Montréal) Invitée

Au croisement des arts et du milieu maritime, Geneviève Dupéré pilote écH2osystème, un projet de recherche-création maritime qui traverse du Saint-Laurent à la scène, puis de la scène aux spectateurs.

Biographie complète
© Lilo Clareto

Raimunda Gomes da Silva (Altamira) Invitée

Raimunda Gomes da Silva est née à Pedreiras, dans l’État du Maranhão, sur les rives du fleuve Parnaíba, le 30 novembre 1959. Elle œuvre à titre de secrétaire du Collectif de femmes du Xingu, milite au sein du mouvement Xingu Vivo para Sempre et est membre du Conseil riverain du Xingu.

Biographie complète

Valérie Ivy Hamelin (Gespeg) Invitée

Valérie Ivy Hamelin est membre de la communauté micmac de Gespeg en Gaspésie. Elle est militante pour la protection du territoire et se positionne comme porteuse d’eau.

Biographie complète