© Vivianne Morin
Terrain de jeu

Penser le costume écologique

Anne-Catherine Lebeau + Ivanie Aubin-Malo +
Marilène Bastien + Julie Fournier +
Kate Lecours

Discussion

Comment adapter la conception de costumes en contexte de crise climatique ? Quels sont les changements nécessaires et les barrières qui freinent les concepteurs et conceptrices ? À travers leurs parcours éclairants, des artistes d’horizons distincts proposent des actions pour changer nos modes de consommation et créer autrement.

En collaboration avec Association des professionnel·le·s des arts de la scène du Québec (APASQ) + Écoscéno

Information générale

Avec

Anne-Catherine Lebeau (Ecosceno) Animation

© Magdalena Marszalek

Ivanie Aubin-Malo (Montréal) Invitée

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement.

Biographie complète
© Laurie-Dupuis

Marilène Bastien (Montréal) Invitée

Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes. Elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Sylvain Émard, Catherine Gaudet, Hélène Langevin, Alan Lake, Ginette Laurin, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque.

Biographie complète

Julie Fournier (Montréal) Invitée

Julie Fournier est diplômée de l’Université Concordia depuis 2020 où elle a étudié en scénographie, profil conception costume, et s’est particulièrement intéressée à l’écoresponsabilité.

Biographie complète

Kate Lecours (Montréal) Invitée

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec (section scénographie) en 2006, Kate Lecours évolue dans le milieu du théâtre, de la mode et du costume.

Biographie complète