Tableau final de l’amour
Un geste malade de tendresse
Dans un espace suspendu entre la création et la mort, un dialogue de spectres s’incarne au présent. Le flamboyant Benoît McGinnis se glisse dans la chair du peintre Francis Bacon pour raconter, voire exorciser, sa quête artistique viscérale et sa relation tumultueuse avec George Dyer, son amant suicidé en 1971. Dans cette fiction, sous la plume ardente de Larry Tremblay, se joue le combat d’un amour sans merci.
Puissante adaptation du roman Tableau final de l’amour, cette mise en scène signée Angela Konrad est un traité de décomposition du mouvement, de l’amour et du sexe. C’est aussi un théâtre, celui du fantasme, comme seule l’œuvre de Francis Bacon, qui négociait la mince ligne entre la chair et la viande, a pu donner à voir. La force de l’écriture de Tremblay convoque ces états limites de l’expérience humaine, entre l’extase et l’agonie.
Sur les artistes

Angela Konrad (Montréal) LA FABRIK
Artiste majeure du paysage théâtral, Angela Konrad est metteure en scène. Son travail s’applique à actualiser les potentialités de textes contemporains et classiques. Elle n’hésite pas à transgresser les codes de la scène, tout en s’appuyant sur une direction d’acteur·rice·s chirurgicale.

Larry Tremblay (Montréal)
Romancier, dramaturge, metteur en scène, essayiste, poète et spécialiste de kathakali, Larry Tremblay est une figure incontournable de la littérature québécoise. Son œuvre, marquée par la question des origines de la violence psychique et sociale, nourrie par la notion d’« anatomie ludique » qu’il a lui-même développée, a été traduite dans plus de 20 langues et présentée de Bucarest à Mexico.
Échos des médias
« Un roman troublant et jouissif, qui plonge dans le vif de la chair, où extase et douleur s’abreuvent l’un à l’autre […] porté par une plume fiévreuse, exaltée et troublante qui nous agrippe avec elle pour ne plus nous lâcher. »
Iris Gagnon-Paradis, La Presse, 2021-08-22 à propos du livre Tableau final de l’amour
« Sa vision innovatrice du théâtre, sa direction artistique puissante, ses relectures de textes classiques ou contemporains, tout cela a séduit le milieu et le public d’ici. »
Luc Boulanger, La Presse, 2022-06-11 à propos de Vernon Subutex 1
« Honnêtement, depuis un bout de temps, c’est le roman le plus frappant, le plus entraînant, le plus beau – malgré sa laideur -, que j’ai lu. C’est remarquable ! »
René Homier-Roy, Culture club sur ICI Première, 2021-08-21 à propos du livre Tableau final de l’amour