Parcours étudiants

Complice depuis toujours des publics scolaires des niveaux secondaire, collégial et universitaire, le FTA croit en son devoir d’accessibilité et d’accompagnement de l’art envers les nouvelles générations. Jusqu’à 15 % des billets de tous les spectacles — même les plus populaires ! — sont réservés et offerts à tarifs abordables aux clientèles scolaires.

« Je n’aurais jamais cru qu’une pièce de théâtre ou un danseur puisse à un tel point me changer et changer le reste de ma vie. J’ai appris à me dépasser et à sortir de ma zone de confort. C’est libérateur, c’est magnifique ! » – Laeticia, 15 ans

Les Parcours étudiants permettent à des centaines de jeunes de différentes régions du Québec de développer leur esprit critique, leur sens esthétique et leur créativité au contact de spectacles marquants et d’ateliers donnés par des artistes invités.

Partenaire des Parcours étudiants

DÉPLIANT INFORMATIF – OFFRE SCOLAIRE 2020

Le séjour culturel

2e cycle du secondaire

Ce projet culture-éducation consiste en une IMMERSION CULTURELLE destinée aux élèves du second cycle du secondaire de partout au Québec. D’une durée de QUATRE JOURS, du jeudi au dimanche, le Parcours étudiant allie à la fois plaisir des arts de la scène et exercice du sens critique. Les élèves assistent à CINQ SPECTACLES, à des FILMS, à des RENCONTRES avec les artistes, en plus de participer à des ATELIERS pratiques et à des VISITES guidées qui intègrent d’autres arts.

Ce parcours artistique animé par deux médiateurs chevronnés, Georges-Nicolas Tremblay en danse et Anne Nadeau en théâtre, démystifie la création contemporaine, rapproche les jeunes de la création afin qu’ils soient à même d’apprécier les propositions artistiques et d’en discuter abondamment.

Par la diversification des approches pédagogiques, le Séjour culturel donne aux adolescents et à leurs enseignants des outils d’analyse de la représentation qui affinent leur perception des spectacles. Bien préparés, les élèves ne sont en aucun cas dépassés par les propositions artistiques et sont à même d’en discuter abondamment. Les activités éveillent à la fois leur sensibilité, leur réceptivité et élèvent les critères de jugement critique et esthétique face à la diversité des arts vivants.

DATES
En 2020, deux Séjours culturels : du 21 au 24 mai et du 28 mai au 31 mai – Réservez maintenant !

Guide du Séjour culturel du Parcours 2019 (à titre de référence)

COÛTS
– 268,50 $ par élève
, incluant trois nuitées d’hébergement (chambre partagée)
– Environ 380 $ par accompagnateur, incluant trois nuitées d’hébergement (chambre individuelle)

L’AUTRE PARCOURS

2e cycle du secondaire, cégep et université

Assistez avec vos étudiants à TROIS SPECTACLES DE VOTRE CHOIX, participez à des ATELIERS avec des chorégraphes, interprètes et metteurs en scène et à des ACTIVITÉS complémentaires gratuites.
Ce parcours sur mesure permettra à vos étudiants de vivre intensément l’expérience d’un grand festival, de découvrir une grande variété de démarches artistiques et les encourage à mieux saisir les enjeux et les possibilités infinies de la création contemporaine.

Du matériel d’accompagnement sur les spectacles sera fourni.

Selon l’horaire, les activités de ce volet peuvent se dérouler sur plusieurs journées, la semaine ou la fin de semaine.

27 $ par billet, minimum de trois spectacles requis. Tarif des activités selon leur forme et leur contenu.

LE FTA À LA CARTE

2cycle du secondaire, Cégep, Université

En tant que GROUPE SCOLAIRE D’AU MOINS 15 ÉTUDIANTS, vous bénéficierez d’un tarif privilégié (22 $). Nous vous guiderons à travers la programmation afin de vous orienter vers les spectacles incontournables et les représentations qui sont suivies d’un échange avec les artistes.

Du matériel d’accompagnement sur les spectacles sera fourni.

Quantités limités.

Après épuisement des billets à tarif spécial une réduction de 25 % est offerte aux groupes scolaires. Réservez vite !

LE FTA À L’ÉCOLE

2e cycle du secondaire et cégep de la région de Montréal

Afin de rendre plus complète et dynamique l’expérience du Festival, vous avez la possibi­lité d’ACCUEILLIR EN CLASSE, en amont de l’évènement, un artiste ou un médiateur culturel qui préparera adéquatement vos élèves aux spectacles qui seront vus. Vous pouvez aussi recevoir un membre de l’équipe du FTA qui présentera aux élèves son historique et sa mission.

Tarif selon les activités sélectionnées

RéservEZ dès maintenant!

 

Témoignages d’enseignants

« Pour ouvrir l’esprit des jeunes, pour leur faire voir des œuvres et rencontrer des artistes de plusieurs domaines, de différentes horizons. Pour faire vivre l’expérience d’être à Montréal, en plein cœur du Quartier des spectacles pendant quinze jours ! C’est devenu une tradition que l’on adore ! »
Sophie Provonost / Ecole secondaire Armand-Corbeil, Terrebonne, FTA 2011-2019

« Prendre la route, rencontrer l’autre, son regard, ses visions, apprivoiser le captivant inconfort de l’audace artistique, apprécier le décloisonnement des disciplines, puis revenir et constater combien les élèves ont parcouru une distance encore plus grande que celle qui nous sépare de Montréal, un inspirant chemin qui se définit en termes d’ouverture d’esprit, de questionnements riches et surtout d’un grand désir de reprendre la route. »
Caroline Paré / Collège de Champigny, Sainte-Foy, FTA 2011-2019


Ressources pédagogiques

DOSSIERS D’ACCOMPAGNEMENT

Vous souhaitez présenter la démarche de certains artistes de la programmation du FTA à vos élèves ? Le Festival peut vous fournir une documentation complète sur la plupart des spectacles et leurs créateurs.

ACTIVITÉS GRATUITES

Une panoplie d’activités parallèles !
Rencontres avec les artistes, tables rondes, expositions d’arts visuels, spectacles dans l’espace public, le FTA présente gratuitement une vaste gamme d’activités culturelles qui complètent l’expérience du spectateur, l’enseignement des professeurs et la formation des étudiants.


Tournée des écoles spécialisées en danse ou en théâtre

Cégeps, universités et écoles de formation spécialisées

En mars et en avril, l’équipe artistique du Festival TransAmériques visite de nombreuses écoles d’art de la région métropolitaine et anime des sessions d’information sur la programmation du FTA. Autant les spectacles à l’affiche que les tendances et enjeux actuels de la création contemporaine sont abordés, extraits vidéo à l’appui.

C’est aussi l’occasion pour les étudiants de se procurer sur place des billets à tarif privilégié, un service exclusif aux étudiants en théâtre et en danse !

Vous souhaitez que le FTA visite votre école ? Contactez-nous!


Cours d’été dans les universités montréalaises

1er et 2e cycle universitaires – UQAM, concordia et uDEM

Trois universités montréalaises offrent des cours d’été qui abordent les grandes tendances de la scène contemporaine à travers la programmation du Festival TransAmériques : un séminaire d’été à l’UQAM est dédié aux étudiants de premier et deuxième cycle; le cours Recherches en dramaturgies est offert dans le programme de littérature française au premier cycle à l’UdeM et récemment, deux cours ont été créés pour les jeunes artistes de premier cycle du département de théâtre et de danse contemporaine de l’Université Concordia.

Pour toutes informations, consulter les sites web des universités.


Jeanne-Renée D. Lorrain

Responsable du développement des publics
jeanne-renee @ fta.ca

514-842-0704 x 26