Les Parcours étudiants du FTA 2021

Le Festival TransAmériques est heureux de vous présenter ses nouveaux programmes artistiques et culturels destinés aux publics scolaires. L’accessibilité et la démocratisation des arts contemporains pour la jeunesse québécoise sont des valeurs fondatrices du FTA. En cette période d’instabilité et de constante incertitude, nous avons redoublé d’efforts pour adapter nos programmes en tenant compte de votre réalité. Voici donc une offre inspirante, sécuritaire et joyeusement contemporaine, disponible à la fois en classe et en ligne.

Le Festival TransAmériques est un festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre qui présente en moyenne 25 spectacles en salle et dans l’espace public pendant une quinzaine de jours. La 15e édition du FTA se tiendra du 26 mai au 12 juin 2021 à Montréal.

Les Parcours étudiants sont rendus possibles grâce à

  

 

 

FTA à l’école

Des médiateurs chevronnés, accompagnés d’artistes inspirants, vous donnent rendez-vous pour des ateliers en classe ou en ligne, liés à la programmation du FTA. Ces ateliers, disponibles toute l’année, sur tout le territoire québécois, sont offerts dans un environnement sécuritaire et dans le respect des normes de santé publique.

*Réservez dès maintenant, places limitées : [email protected]

Besoin d’aide pour choisir l’atelier qui convient le mieux à vos attentes pédagogiques et vos envies artistiques ? Contactez-nous !

+ Tarif : 50 $ par classe pour 1 atelier de 1 heure

+ Disponibilité : fin janvier 2021 à décembre 2021

+ Niveaux : 2e cycle du secondaire, Cégep, université

 

Ateliers disponibles en présence seulement

Démolir et reconstruire, pour voir autre chose

À partir d’une sélection de textes, de poèmes ou de pièces de théâtre, les participants choisissent un extrait qui les inspire. Après l’avoir découpé en fragments, ils en recollent ensuite les morceaux au gré de leur imagination. Le nouveau texte issu de ce collage leur servira de moteur pour la création d’une œuvre plastique faite à partir de différents matériaux.

Artistes médiateurs Jean-Daniel Rohrer (artiste visuel) et Geneviève Bélisle

Théâtre
En français

Être au présent pour un instant

Dans cet atelier physique, les participants explorent leur rapport au temps en jouant avec la durée et la répétition. Le mouvement ainsi transformé mène à une méditation dansante. Rien de mieux pour se reconnecter au moment présent et s’y abandonner sans jugement.

Artiste médiateur Georges-Nicolas Tremblay

Danse
En français et/ou en anglais

Raconter son monde

En groupe, les participants inventent et interprètent de courtes phrases inspirées des actions, des gestes et des personnes qui font partie de leur quotidien. Ils créent un moment théâtral où les mots et les gestes sont tout à coup transformés pour exprimer autrement leur vision du monde qui les entoure.

Artistes médiatrices Anne Thériault et Geneviève Bélisle

Théâtre
En français et/ou en anglais

 

Ateliers disponibles en présence et en virtuel

Des mots au corps : réalité imaginaire

Cet atelier est une célébration de la danse comme acte d’imagination, pour expérimenter autrement nos réalités physiques. Une invitation à ouvrir de nouvelles connexions pour explorer les façons dont les corps souhaitent bouger lorsqu’ils sont influencés par l’imaginaire.

Artiste médiatrice Katie Ward

Danse
En présence ou virtuel
En français et/ou en anglais

Introduction au Krump et à son histoire

Créé au début des années 2000, le krump est caractérisé par une technique requérant force, puissance, contrôle et une expression de soi à la fois crue et pure. Souvent catégorisé comme une danse qui interpelle des caractéristiques dites typiquement masculines, le krump est un style encore dominé par les hommes. Cet atelier est une introduction à l’histoire de ce mouvement et à la place que les femmes y occupent.

Artiste médiatrice Valérie Chartier, alias Taminator

Danse
En présence, virtuel possible sous certaines conditions
En français et/ou en anglais

Les coulisses de la conception d’éclairage
 

Pendant cet atelier-discussion, le concepteur d’éclairage Paul Chambers partage les notions de son métier. Comment aborde-t-il la collaboration avec des chorégraphes, lui qui crée souvent très souvent pour la danse ?

Artiste médiateur Paul Chambers

Atelier-discussion
En français et/ou en anglais

Voir autrement pour danser autrement

Les participants créent une partition chorégraphique qui repose sur la précision des images, des états et des intentions, plutôt que sur celle des mouvements. Cette partition est ensuite revisitée à quelques reprises pour découvrir les recoins insoupçonnés de la créativité lorsqu’on se donne le temps de regarder les choses autrement, pour se laisser surprendre continuellement.

Artiste médiateur Georges-Nicolas Tremblay

Danse
En présence ou virtuel
En français et/ou en anglais

Yaliyat Cocahq : Esprit voyageur

À travers cette rencontre, Ivanie Aubin-Malo, artiste québécoise et wolastoqey (Malécite), partage le cheminement effectué pour reconnecter avec le territoire, ses ancêtres, et les sources spirituelles qui traversent son corps. Lien, communauté, cœur et résilience nourrissent ensuite un atelier physique pour reconnaitre l’esprit qui voyage en nous et les façons d’en prendre soin par la danse.

Artiste médiatrice Ivanie Aubin-Malo

Atelier de danse et de partage sur les cultures autochtones
En présence ou virtuel
En français et/ou en anglais

 

Jeunesse autochtone

Les Productions Menuentakuan et le FTA s’associent pour offrir à une dizaine de jeunes des Premières Nations un séjour d’une semaine au FTA 2021. Spectacles, ateliers et rencontres avec des artistes et des professionnels des arts vivants sont au programme, afin de stimuler leur intérêt pour la création contemporaine.

 

 


Infos pratiques

Restez à l’affût en visitant cette page au courant de l’année, notre offre d’activités scolaires sera bonifiée ponctuellement.

Les tarifs pour les réservations de groupes scolaires au FTA 2021 seront disponibles cet hiver.

*Annulation sans frais pour toute complication liée à la COVID-19.

 

Contact

Jeanne-Renée D. Lorrain
Responsable du développement des publics
514 842 0704 + 26
[email protected]

 

L’équipe du Festival TransAmériques souhaite exprimer sa solidarité avec le corps professoral québécois. Nous sommes de tout cœur avec vous et espérons avoir le plaisir de vous retrouver bientôt !