Offre scolaire 2022-2023

L’accessibilité et la démocratisation des arts contemporains pour la jeunesse québécoise sont des valeurs fondatrices du FTA.

Les Parcours étudiants encouragent les jeunes du secondaire, du cégep et de l’Université à découvrir le plaisir des arts de la scène, stimulent leur imaginaire et les invitent à s’interroger sur le rôle et le processus de l’artiste.

L’impressionnante qualité d’engagement des élèves et des étudiants ne cesse de renforcer notre conviction qu’il est important de les confronter à des œuvres contemporaines fortes qui interrogent les valeurs de nos sociétés.

Le Festival TransAmériques est un festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre qui présente en moyenne 25 spectacles en salle et dans l’espace public pendant une quinzaine de jours. La 17e édition du FTA se tiendra du 24 mai au 8 juin 2023 à Montréal.

 

Ces programmes sont rendus possibles grâce à

 


Les Parcours étudiants du FTA 2023

 

Le séjour culturel

Immersion culturelle de 4 jours au cœur de la danse et du théâtre

Du jeudi au dimanche, joignez-vous à une centaine d’élèves venu·e·s de plusieurs écoles secondaires à travers la province et plongez au cœur de la création contemporaine. Deux médiateur·rice·s professionnel·le·s, l’un en danse et l’autre en théâtre, encadrent et animent le séjour. Sous forme d’ateliers pratiques et interactifs, la formation est axée sur l’analyse, la compréhension et l’interprétation des œuvres. La logistique et l’encadrement des participant·e·s sont assurés par le Festival.

Réservez votre place dès maintenant
Pour toute question et réservation : [email protected]

+ 4 à 5 spectacles
+ Ateliers pratiques et rencontres avec des artistes
+ Visites culturelles
+ 3 nuitées d’hébergement en résidences universitaires

2 séjours :
+ 25 au 28 mai 2023
+ 1 au 4 juin 2023

Tarif : 280 $ par élève et 395 $ par professeur·e
Les repas et le transport jusqu’à Montréal et pendant le séjour ne sont pas inclus.

Niveau : 2e cycle du secondaire

 

Maximum de 1 groupe par école et 25 élèves par groupe.

 

L’autre parcours

Programme sur mesure en danse ou en théâtre

Concevez votre parcours idéal : dates, spectacles, ateliers pratiques, rencontres avec des artistes ou activités gratuites de votre choix. Bénéficiez des suggestions du Festival et de notre documentation complète.

Ce projet vous intéresse ? Écrivez-nous dès maintenant : [email protected]

+ Minimum de 3 spectacles
+ Hébergement disponible
+ Horaire et tarif selon les activités sélectionnées

Niveaux : secondaire, Cégep, université

 

 

Le FTA à la carte

Groupes scolaires

Bénéficiez de l’accompagnement du Festival, d’un tarif privilégié, de toutes les informations disponibles sur les spectacles incontournables et d’activités complémentaires.

Ce projet vous intéresse ? Écrivez-nous dès maintenant : [email protected]

+ 10 étudiantˑeˑs et plus
+ Horaire et tarif selon les activités sélectionnées

Niveaux : secondaire, Cégep, université

 

 


FTA à l’école

Des médiateurs et médiatrices chevronnéˑeˑs, accompagnéˑeˑs d’artistes inspirantˑeˑs, vous donnent rendez-vous pour des ateliers en classe, liés à la programmation du FTA. Ces ateliers sont disponibles toute l’année, sur tout le territoire québécois.

Des questions ? Communiquez avez nous : [email protected] 

Tarif : 50 $ par classe pour 1 atelier

Disponibilité : toute l’année scolaire 2022-2023

Niveaux : 2e cycle du secondaire, Cégep, université

 

Ateliers offerts

Des mots au corps : réalité imaginaire

Cet atelier est une célébration de la danse comme acte d’imagination, pour expérimenter autrement nos réalités physiques. Une invitation à ouvrir de nouvelles connexions pour explorer les façons dont les corps souhaitent bouger lorsqu’ils sont influencés par l’imaginaire.

+ Danse
+ En français et/ou en anglais
+ Atelier disponible sur une ou plusieurs périodes

Artiste médiatrice Katie Ward

En sentinelle de la danse, Katie Ward veille soigneusement à nos imaginaires et à ce qui nous lie. En 2011, elle fonde la Compagnie Katie Ward (CKW) où elle travaille à favoriser la pratique et le partage de processus de création et de production collaboratifs. Sensible aux phénomènes physiques et à la transformation de la matière humaine autant qu’inanimée, elle poursuit une réflexion quantique avec Infinity Doughnut en 2014. Avec Peter James pour la création de Matière grise (FTA, 2016), elle explore ensuite les qualités d’un regard renouvelé par une attention flottante et engagée sur l’environnement. En 2019, imaginationreality marque le début d’une pratique relationnelle de plus en plus assumée dans laquelle s’inscrit Anything Whatsoever, présenté au FTA en 2021.

Introduction au krump et à son histoire

Melika Dez

Créé au début des années 2000, le krump est caractérisé par une technique requérant force, puissance, contrôle et une expression de soi à la fois crue et pure. Souvent catégorisé comme une danse qui interpelle des caractéristiques dites typiquement masculines, le krump est un style encore dominé par les hommes. Cet atelier est une introduction à l’histoire de ce mouvement et à la place que les femmes y occupent.

+ Danse
+ En français et/ou en anglais
+ Atelier disponible sur une ou plusieurs périodes

Artiste médiatrice Valérie Chartier, alias Taminator

Valérie Chartier alias « Taminator aka Lady Maddripp » cumule 39 ans d’expérience de danse allant du ballet, jazz, contemporain au hip hop, waacking et krump. Pionnière féminine du krump au Canada et leader reconnue internationalement dans sa communauté, Valérie s’investie autant dans l’enseignement et mentorat étant instigatrice du programme éducatif et artistique « LeadHers », dédié au développement du plein potentiel physique et mental des jeunes femmes à travers le krump, qu’à la création et interprétation, l’organisation d’événements et participation à des « battles » internationaux autant en tant qu’invitée que juge. Taminator a fait partie de la saison 3 de Révolution et est Ambassadrice krump du Regroupement québécois de la danse.

Vérité ou conséquence

L’atelier propose aux étudiant·e·s de se familiariser avec le théâtre performatif, forme scénique interdisciplinaire qui amalgame le théâtre à l’art de la performance. Les étudiant·e·s exploreront différents exercices en résonance avec la pratique de Système Kangourou : le jeu du performeur·euse ancré dans l’action, le rapport direct avec les spectateur·rice·s, l’aléatoire, la mise en forme de témoignages autobiographiques et la création d’images scéniques. 

+ Théâtre
+ En français
+ Atelier disponible sur une ou plusieurs périodes
+ Niveaux collégial et universitaire
+ Peut être rattaché à votre cours de français, théâtre, création, écriture, philosophie.

Artiste médiatrice Anne-Marie Guilmaine

Anne-Marie Guilmaine développe depuis plus de dix ans une pratique d’autrice scénique teintée par la performance, l’installation visuelle et l’art relationnel. Avec la compagnie interdisciplinaire Système Kangourou qu’elle cofonde en 2006 avec Claudine Robillard, elle crée des spectacles ancrés dans la rencontre entre performeurs et spectateurs. Que ce soit avec Non Finito (FTA, 2018), Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019) ou Bermudes (dérive) (2021), elle s’intéresse à la présence de non-acteur·rice·s sur scène qui partagent leurs propres récits au cœur de partitions tissées d’actions performatives et d’images plurivoques. Détentrice d’une maîtrise en théâtre et d’une autre en littérature, Anne-Marie s’intéresse aux démarches chevillées au réel.

 


Contact

Jeanne-Renée D. Lorrain
Coordonnatrice à la médiation et aux relations avec les publics
514 842 0704 + 26
[email protected]