Rencontres internationales de jeunes créateur·rice·s et critiques des arts de la scène

29 mai au 8 juin 2023

 

RECHERCHÉ·E·S : CRÉATEUR·RICE·S ET CRITIQUES DES ARTS DE LA SCÈNE ÂGÉ·E·S DE 25 À 35 ANS

+ Jeunes créatrices et créateurs : metteur·euse·s en scène, dramaturges, chorégraphes, interprètes, concepteur·rice·s ou tout·e candidat·e ayant une pratique liée aux arts de la scène

+ Jeunes critiques : critiques en arts de la scène, journalistes spécialisé·e·s, ou universitaire inscrit·e·s à un programme d’étude de 2e ou de 3e cycle s’intéressant à la pratique artistique contemporaine

 

Un laboratoire d’idées et d’expériences

Les Rencontres internationales de jeunes créateur·rice·s et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 29 mai au 8 juin 2023 dans le cadre de la 17e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 24 mai au 8 juin 2022 à Montréal / Tio’tia:ke.

Regroupant une vingtaine de jeunes professionnel·le·s âgé·e·s de 25 à 35 ans du Québec, du Canada et de l’étranger, les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire incluant des ateliers et discussions avec les artistes du Festival et la communauté élargie des arts de Montréal / Tio’tia:ke. Les participant·e·s sont invité·e·s à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Une médiatrice culturelle les accompagne tout au long du projet.

La délégation 2023 rassemblera des artistes et critiques venant de la francophonie internationale ainsi que de l’Allemagne, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, de l’Espagne, de la France, de l’Haïti, du Mexique, du Maroc, du Sénégal et du Canada.


Objectifs

+ Favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création ;

+ Enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participant·e·s par la découverte d’artistes et de spectacles contemporains du Québec et de l’étranger ;

+ Stimuler les relations et les réflexions entre créateurs et critiques.


Le Festival TransAmériques

Plus important festival de création en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques est le fer-de-lance de la danse et du théâtre contemporains. En quête des voix audacieuses et singulières de la création, le FTA sonde les disciplines jusqu’à leurs limites. Sa ligne éditoriale scelle un pacte avec le présent : soutenir la création, par la diffusion et la coproduction d’œuvres contemporaines, pour repenser le monde, le traduire et révéler notre époque. À travers les spectacles nationaux et internationaux qu’il présente, le FTA témoigne des grands mouvements politiques et sociaux tout comme des élans artistiques uniques et essentiels de la création.


Partenaires

+ Ambassade d’Espagne à Ottawa

+ Les Offices jeunesse internationaux du Québec

+ L’Office franco-québécois pour la jeunesse

+ Goethe-Institut Montréal

+ Festival Quatre chemins – Port-au-Prince

+ Fondation LOJIQ


Critères d’admissibilité

+ Cumuler au moins deux ans d’expérience professionnelle comme créateur·rice ou critique des arts de la scène

+ Avoir entre 25 et 35 ans

+ Posséder une très bonne maîtrise du français oral

Une attention particulière sera accordée aux dossiers de candidat·e·s en tout début de carrière qui manifestent le désir de réfléchir à leur art et de renouveler leur discipline. 


Activités

De 10 h à 22 h 30, durant 11 jours

+ Au moins huit spectacles du Festival TransAmériques

+ Échanges et retours critiques autour des spectacles vus

+ Rencontres avec des artistes de la programmation du FTA

+ Ateliers et rencontres avec des artistes et critiques invité·e·s

+ Visite de lieux culturels et de diffusion-création

+ Spectacles facultatifs hors programmation du Festival TransAmériques

Les Rencontres sont conçues comme un séminaire qui implique un rythme d’activités soutenu et exige une grande disponibilité des candidat·e·s pendant leur séjour au FTA.

 

documents à titre indicatif

Programme 2022 Horaire 2022


Informations pratiques

frais de participation

290 $ CA / participant·e

Inclus :

+ 8 spectacles du FTA

+ 11 jours d’activité en présence d’une médiatrice professionnelle, incluant un minimum de :

  • 18 heures de retour critique
  • 4 rencontres avec artistes de la programmation
  • 1 atelier avec artiste de la programmation
  • Cocktail d’ouverture avec d’autres jeunes professionnelˑleˑs
  • Un souper de bienvenue
  • Un brunch de fin de séjour

Non-inclus :

+ Repas quotidiens

+ Transport international (si applicable)

+ Transport local

+ Dépenses personnelles

+ Hébergement *

+ Billets de spectacles hors programmation du FTA

 

*Hébergement en résidences universitaires disponible à tarif préférentiel

financement

Si vous êtes sélectionné·e, il est de votre responsabilité de trouver le financement nécessaire pour participer au séminaire. Le FTA vous fournira une lettre d’acceptation officielle pour vous aider dans votre recherche de financement.

Pour les résident·e·s du Québec et du Canada : si vous habitez en région métropolitaine ou hors du Québec et que vous avez besoin d’aide pour trouver du financement, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Pour les candidat·e·s internationaux·ales : voir la section « Modalités pour les candidat·e·s hors Canada » ci-dessous.

Processus d’application

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

+ Lettre de motivation (une page) mettant l’accent sur vos expériences professionnelles pertinentes et indiquant clairement vos objectifs. Cette lettre doit également répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous incite à vouloir participer aux Rencontres internationales ?
  • Qu’allez-vous apporter au programme, et comment allez-vous en bénéficier ?
  • De quelle façon votre travail est-il influencé par les privilèges dont vous disposez ou par les enjeux artistiques, sociaux et politiques qui vous tiennent à cœur ?

+ Curriculum vitae – merci d’indiquer votre âge

 

Les participant·e·s du Québec et du Canada qui ne sont pas éligibles à LOJIQ (voir modalités ci-bas) doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 30 janvier à [email protected].

Les participant·e·s internationaux sont invitésˑeˑs à se référer à la section « Modalités pour les candidat·e·s hors Canada » ci-dessous pour savoir où soumettre sa candidature.

Il est possible de soumettre votre candidature de manière orale ou par vidéo. Veuillez nous écrire à [email protected] pour vous informer des modalités.

La sélection se fera d’ici le 17 février 2023. Seules les personnes sélectionné·e·s seront contacté·e·s.

Modalités pour les candidat·e·s du Québec résidant à 100 km et plus de Montréal / Tio’tia:ke

Les candidat·e·s québécois·e·s résidant au Québec à plus de 100 km de Montréal / Tio’tia:ke sont éligibles à un soutien financier offert par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Iels doivent appliquer via la plateforme bientôt disponible sur lojiq.org.

Les candidat·e·s autochtones résidant au Québec à plus de 100 km de Montréal / Tio’tia:ke sont éligibles à un soutien financier offert par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Iels doivent appliquer via la plateforme bientôt disponible sur lojiq.org.


Modalités pour les candidat·e·s hors Canada 

Nous encourageons fortement les candidat·s venant de pays non-mentionnés ci-dessous à appliquer directement en envoyant votre dossier à [email protected].

 

Allemagne

Pour tous les détails concernant le paiement des frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, consultez le www.goethe.de/montreal

contact

Caroline Gagnon
Coordonnatrice du programme culturel
Goethe-Institut Montréal
514 499 0159 + 107
[email protected]

Belgique

Envoyez votre dossier de candidature avant le 30 janvier à [email protected].

Advenant votre sélection, il est de votre responsabilité de trouver les ressources financières nécessaires à votre participation.

Nous suggérons les différents programmes du Bureau International Jeunesse pour un soutien au transport international : www.lebij.be

France

Pour tous les détails concernant le paiement des frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, consultez la plateforme en ligne de l’OFQJ bientôt disponible sur www.ofqj.org.

Contact

Ariane Salas
Office franco-québécois pour la jeunesse
+33 (0)1 49 33 28 58
[email protected]

HAÏTI

Pour tous les détails concernant le processus d’application et le paiement des frais de participation, référez-vous au Festival Quatre Chemins.

Contact

Daphné Ménard
Festival Quatre Chemins
509 4748-5149
[email protected]

Maroc + Mexique + Sénégal

Pour tous les détails concernant le paiement des frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, consultez le www.lojiq.org

Contact

Selwa Abou-el-aazm
Les offices jeunesse internationaux du Québec
514 873-4255 + 245
[email protected]

Contact

MJ Cromp (Iel)
Adjoint·e à la médiation et aux relations avec les publics

514 842 0704 + 24
[email protected]