Appel à candidatures : Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène

24 mai au 3 juin 2020

RECHERCHÉS : CRÉATEURS ET CRITIQUES DES ARTS DE LA SCÈNE ÂGÉS DE 25 À 35 ANS

+  Jeunes créateurs: metteur·e en scène, dramaturge, chorégraphe, interprète, ou tout·e autre candidat·e ayant une pratique liée aux arts de la scène

+  Jeunes critiques: critique en arts de la scène, journaliste spécialisé· e, ou universitaire inscrit·e à un programme d’étude de 2e ou de 3e cycle s’intéressant à la pratique artistique contemporaine

télécharger l’appel à candidatures

Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 24 mai au 3 juin 2020 dans le cadre de la 14e édition du Festival TransAmériques, qui se déroulera du 20 mai au 3 juin 2020 à Montréal.

Regroupant une vingtaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans — créateurs et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger —, les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire lors duquel les participant·es sont invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Un médiateur culturel les accompagne tout au long du projet.

La délégation 2020 rassemblera des créateur·s et critiques venant de la Francophonie (France, Wallonie-Bruxelles, Québec, Afrique, Haïti), ainsi que d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Mexique, de Suisse et du Canada.


Objectifs

Favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création;

Enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participants par la découverte de créateurs et de spectacles contemporains du Québec et de l’étranger ;

Stimuler les relations et les réflexions entre créateurs et critiques.


Le Festival TransAmériques

Plus important festival de création en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques est le fer-de-lance de la danse et du théâtre contemporains. En quête des voix audacieuses et singulières de la création, le FTA sonde les disciplines jusqu’à leurs limites. Sa ligne éditoriale scelle un pacte avec le présent : soutenir la création, par la diffusion et la coproduction d’œuvres contemporaines, pour repenser le monde, le traduire et révéler notre époque. À travers les spectacles nationaux et internationaux qu’il présente, le FTA témoigne des grands mouvements politiques et sociaux tout comme des élans artistiques uniques et essentiels de la création.


Partenaires

+ Les Offices jeunesse internationaux du Québec

+ L’Office franco-québécois pour la jeunesse

+ Goethe-Institut Montréal

+ Istituto Italiano di Cultura di Montréal

+ Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

+ Festival Quatre chemins – Port-au-Prince

+ Ambassade d’Espagne à Ottawa


Critères d’admissibilité

+ Cumuler au moins deux ans d’expérience professionnelle comme créateur ou critique des arts de la scène

Avoir entre 25 et 35 ans

Posséder une très bonne maîtrise du français oral

Une attention particulière sera accordée aux dossiers de candidat.es qui, en dépit de leur jeune carrière, manifestent le désir de réfléchir à leur art et de renouveler leur discipline.


Activités

De 9 h 30 à 23 h, durant 11 jours

+ Au moins huit spectacles du Festival TransAmériques

+ Échanges et retours critiques autour des spectacles vus

+ Rencontres avec des artistes de la programmation du FTA

+ Ateliers et rencontres avec des artistes et critiques invités

+ Visite de lieux culturels et de diffusion-création

+ Spectacles facultatifs hors programmation du Festival TransAmériques

Les Rencontres sont conçues comme un séminaire intensif, impliquant un horaire quotidien chargé, une grande disponibilité ainsi qu’un engagement réel des candidat·es pendant leur séjour au FTA.

Programme 2019 Horaire 2019

 

Candidat.es du Québec et du Canada Francophone

FRAIS DE PARTICIPATION : 260 $ / participant

Comprenant 8 spectacles du FTA et 11 jours d’activités, en présence d’un médiateur professionnel.

À la charge du participant :

  • Repas
  • Transport
  • Dépenses personnelles
  • Hébergement (en résidences universitaires disponible à tarif préférentiel)
  • Billets de spectacles hors programmation du FTA

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Lettre de motivation (une page)
  • Curriculum vitae
  • Photocopie d’une carte d’identité (avec photo)

La lettre de motivation doit mettre l’accent sur les expériences professionnelles pertinentes et clairement indiquer les objectifs des candidat.es.

Faire parvenir le dossier de candidature au plus tard le 24 janvier à rencontres@fta.ca. 

La sélection des participant·es se fera d’ici le 14 février 2020. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Informations

Jeanne-Renée D. Lorrain | Chargée de projet
514 842 0704 + 26
[email protected] fta.ca

Les candidat·es québécois·es résidant au Québec à 100 km ou plus de Montréal sont éligibles à un soutien financier offert par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Ils doivent postuler aux Rencontres internationales en communiquant avec la personne contact en indiquant «Rencontres internationales » et votre pays d’origine dans l’objet du courriel.

Personne contact (LOJIQ) :
Selwa Abou-el-aazm
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514 873 4255 x 245
[email protected]

Candidat.es de l'Allemagne

Pour tous les détails concernant les frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, merci de consulter le site web du Goethe Institut.

Personne contact :
Caroline Gagnon
Coordonnatrice du programme culturel
514 499 0159 x 107 / 514 499 0919
[email protected]

Candidat.es de la Belgique

Envoyez votre dossier de candidature avant le 24 janvier à [email protected].

Advenant sa sélection, il est de la responsabilité du participant de trouver les ressources financières nécessaires à sa participation.

Nous suggérons le programme Artichok du Bureau International Jeunesse, pour un soutien au transport international : www.lebij.be
Date de dépôt : tous les premiers du mois
Date limite : 1 avril 2020

Candidat.es de l'Espagne

Envoyez votre dossier de candidature avant le 24 janvier à [email protected]

Advenant votre sélection, il est de votre responsabilité de trouver les ressources financières nécessaires à votre participation.

Si un soutien financier de l’Ambassade d’Espagne à Ottawa est possible, nous vous en informerons au moment de la sélection des candidatures.

Candidat.es de la France

Infos à venir – Veuillez consulter le site web de l’OFQJ.

Candidat.es de l'Italie

Pour tous les détails concernant les frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, contactez l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal. 

Personne contact :
Laura Molé
Coordonnatrice du programme
514 849 3473
[email protected]

Candidat.es du Maroc

Pour tous les détails concernant les frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, merci de communiquer avec la personne contact en indiquant « Rencontres internationales » et votre pays d’origine dans l’objet du courriel.

Personne contact :
Selwa Abou-el-aazm
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514 873 4255 x 245
[email protected]

Candidat.es du Mexique

Pour tous les détails concernant les frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, merci de communiquer avec la personne contact en indiquant « Rencontres internationales » et votre pays d’origine dans l’objet du courriel.

Personne contact :
Selwa Abou-el-aazm
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514 873 4255 x 245
[email protected]

Candidat.es de la Suisse

Pour tous les détails concernant les frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, consultez prohelvetia.ch

Personne contact :
Anne Maurer
Pro Helvetia | Département Théâtre
+ 41 44 267 71 90
[email protected]

 

Témoignages de participants

« Ce fut une expérience unique pour moi, principalement d’apprendre et de constater que, au-delà des différences culturelles, l’art réside dans un lieu qui transgresse les références communes… De plus, la ville de Montréal, déjà reconnue à l’international pour ses festivals de musique, est certainement la plus représentative comme vitrine du théâtre et de la danse en Amérique du Nord et commence à marquer son territoire aux côtés des grands festivals d’Avignon et d’Édimbourg. Ce projet aura des retombées à long terme dans le développement de ma pratique.» – Cynthia Becker, Curitiba

« Ce projet réunit un réseau de créateurs du monde entier et m’a permis de créer de nouveaux contacts avec des gens de ma discipline ainsi que d’autres disciplines théâtrales. J’ai pu échanger avec de jeunes créateurs de ma génération et sur les conditions respectives de chaque pays; découvrir la programmation du FTA et discuter avec les professionnels et les jeunes créateurs; découvrir le milieu théâtral à Montréal. J’ai fait de nouveaux contacts précieux, rencontré des jeunes créateurs très intéressants, et vécu des expériences de groupe vraiment incroyables. » – Nils Haarmann, Berlin

« Les rencontres avec les participants ont été incroyables !!! J’étais dans une grande ébullition intellectuelle de voir autant de spectacles. Les gens du milieu théâtral montréalais que nous avons rencontrés ont été très ouverts, ils nous ont vraiment communiqué leur énergie, la foi qu’ils ont dans leurs projets. » – Ève-Chems De Brouwer, Paris

« La rencontre avec autant de personnes intéressantes, passionnées et talentueuses (tant du côté des critiques que des créateurs) fut sans conteste un élément positif. Évidemment, les spectacles vus, même s’ils ne m’ont pas tous convaincus, dénotaient une ouverture, une curiosité et une audace qui attestent du haut niveau de programmation du FTA. » – Gilles Abel, Namur

« Ce projet m’a donné la possibilité de connaître d’autres expériences liées à la critique de théâtre, de vivre pendant une semaine un contexte animé et stimulant, où il fut possible de réfléchir sur les spectacles et d’ouvrir de nouveaux horizons. » – Rodolfo Sacchettini, Florence