Faits
saillants

Le FTA, acronyme du Festival TransAmériques, est un festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre.

Les printemps de Montréal se conjuguent avec le FTA. Inaugurant la saison touristique estivale dès la fin mai, le Festival présente en moyenne 25 spectacles en salle et dans l’espace public pendant une quinzaine de jours.

Le FTA se déploie dans une vingtaine de salles, que ce soit en plein cœur du Quartier des spectacles, à la Place des Arts et au Monument-National, ou dans d’autres quartiers montréalais, comme à l’Usine C, à Espace Libre et au Théâtre ESPACE GO.

Fondé en 1985 par Marie-Hélène Falcon et Jacques Vézina, le Festival de théâtre des Amériques devient en 2007 le Festival TransAmériques, un événement annuel dirigé aujourd’hui par David Lavoie, directeur général et Martine Dennewald et Jessie Mill, codirectrices artistiques.

Parmi les artistes accueillis au Festival figurent de grands noms de la création contemporaine et de nouvelles voix fortes, des découvertes d’ici et d’ailleurs, notamment Marie Brassard, Romeo Castellucci, Olivier Choinière, Mélanie Demers, Catherine Gaudet, Frédérick Gravel, Trajal Harrell, Jaha Koo, Lara Kramer, Benoît Lachambre, Christian Lapointe, Euripides Laskaridis, Louise Lecavalier, Étienne Lepage, Robert Lepage, Daniel Léveillé, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Richard Maxwell, Dana Michel, Marlene Monteiro-Freitas, Wajdi Mouawad, Alain Platel, Crystal Pite, Alice Ripoll, Nadia Ross, Anne Thériault, Meg Stuart, Ivo van Hove, etc.

Le public en redemande ! Le taux d’assistance en salle a atteint en moyenne 95 % de 2015 à 2019.

Depuis 2007, par le biais de la coproduction, le FTA a contribué à la création de 134 spectacles nationaux et internationaux, un investissement annuel moyen de 100 000 $.

Chaque année, les coproductions du FTA totalisent en moyenne plus de 200 représentations dans plus d’une cinquantaine de villes à l’extérieur du Québec.

L’équipe de programmation du FTA assiste à plus de 450 spectacles par année, au Québec, au Canada et à l’international. Ses missions de repérage s’arrêtent dans une moyenne de 35 villes d’une quinzaine de pays annuellement.

En 2018, un premier livre consacré à l’histoire du FTA est publié par les éditions Somme toute : FTA : Nos jours de fête.

+ En 2020, le FTA produit son premier balado en quatre épisodes : Habiter la vie.

+ Depuis 2020, les Respirations du FTA soutiennent les artistes dans la maturation de leurs démarches. Ce programme de soutien est pensé comme un véritable laboratoire de recherche et de développement des pratiques artistiques.

+ Quatre universités offrent chaque printemps des séminaires autour de la programmation du FTA : l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Concordia et l’Université d’Ottawa. 

 

Le FTA
en chiffres

 

Depuis 1985

628 spectacles
2 765 représentations
56 pays
165 coproductions
+ de 2,6 M$ investi en coproduction et dans les Respirations du FTA
près de 1 055 000 festivalier·ère·s

Chaque année

+ de 40 000 spectateurs
+ de 500 jeunes spectateurs participant aux Parcours étudiants
+ de 180 diffuseurs, programmateurs, conseillers artistiques, dramaturges et délégués, dont près d’une centaine de l’étranger en provenance d’une vingtaine de pays 
+ de 190 journalistes accrédités, dont une douzaine de l’étranger
+ de 2 000 nuitées réservées dans les hôtels de Montréal
+ de 40 bénévoles cumulant près de 400 heures de bénévolat

 

Prix et
distinctions
 

2023 : Le FTA remporte le prix Événement de l’année au Gala Hommage de MPI Montréal/Québec, réseau des professionnel·le·s du milieu événementiel.

2021 : Le FTA remporte le prix Engagement socio-économique aux Vivats, les prix pour les événements responsables.

2018 : Le directeur artistique Martin Faucher reçoit le prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre du Canada.

2015 : La cofondatrice du Festival Marie-Hélène Falcon reçoit le prix Denise-Pelletier des arts de la scène du gouvernement du Québec.

2013 : Le FTA reçoit le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, pour son apport inestimable à la richesse culturelle de Montréal.

2008 : Le FTA reçoit le Prix Ulysse, Festivals et événements touristiques (budget d’exploitation 1 M$ et plus), lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2008.