Altamira 2042

En maître d’une cérémonie technochamanique captivante, Gabriela Carneiro da Cunha célèbre la vie du fleuve Xingu au Brésil dans une fable écoféministe, concert de voix, de sons et d’images aux profondes résonances.

Gabriela Carneiro da Cunha (São Paulo)
Performance

La plus secrète mémoire des hommes

Œuvre de haute voltige littéraire, La plus secrète mémoire des hommes, le roman du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, s’incarne à travers deux voix immenses du théâtre burkinabè.

Mohamed Mbougar Sarr (Paris + Dakar)
Aristide Tarnagda (Ouagadougou)
Odile Sankara (Ouagadougou)
Théâtre

Le virus et la proie

Dans cette adresse directe à un homme d’État, l’écrivain et intellectuel Pierre Lefebvre met en relief toutes les infections sociales qui minent l’égalité des chances au sein de notre système néolibéral.

Benoît Vermeulen (Montréal)
Pierre Lefebvre (Montréal)
Théâtre

The History of Korean Western Theatre

Après l’irrésistible Cuckoo, Jaha Koo ici sonde les ombres de l’enfance et les angles morts de l’histoire pour ériger, sur les ruines du passé, un théâtre qui répond du présent.

Jaha Koo (Séoul + Gand)
Théâtre

La conquête du béluga

Tôt le matin ou au coucher du soleil, les discours politiques se transforment en une épopée historique et poétique en lien avec le béluga, une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.

Maryse Goudreau (Escuminac)
Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer)
Théâtre

Traces – Discours aux Nations Africaines

Un homme, avec la dignité et la puissance qu’engendrent les révélations, proclame comment l’Afrique s’émancipera pour devenir l’origine et le moteur d’un monde futur plus humain.

Felwine Sarr (Niodior)
Étienne Minoungou (Bruxelles + Ouagadougou)
Théâtre

Qaumma

Dans cette première mouture, la prodigieuse artiste inuk Laakkuluk Williamson et son complice Vinnie Karetak abordent les déplacements forcés qui ont marqué la vie de leurs ancêtres et la mémoire collective.

Vinnie Karetak (Iqaluit)
Laakkuluk Williamson Bathory (Iqaluit)
Performance

M’appelle Mohamed Ali

Le théâtre politique de Dieudonné Niangouna relie l’Afrique à l’Amérique par les poings de Mohamed Ali. Le théâtre de la Sentinelle convoque neuf interprètes afrodescendant-e-s pour défendre cet oratorio pour la dignité. 

Dieudonné Niangouna (Paris+Brazzaville)
Tatiana Zinga Botao (Montréal)
Philippe Racine (Montréal)
Théâtre

Laboratoire poison

Une analyse vivante et inclusive de la mémoire de mouvements de résistance et des chemins qu’a empruntés l’Histoire pour départager les traîtres des justes.

Adeline Rosenstein (Bruxelles)
Théâtre
D
L
M
M
J
V
S
Mai 2022
 
 
 
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
Juin 2022
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9