© François Truchon

Katajjak

Connaissez-vous le KATAJJAK? Il s’agit d’un jeu de voix traditionnel du Québec arctique. Six femmes rieuses, deux jeunes filles et leurs ainées, occupent sans cérémonie l’aire du jeu.

Détails

 

Connaissez-vous le KATAJJAK? Il s’agit d’un jeu de voix traditionnel du Québec arctique. Six femmes rieuses, deux jeunes filles et leurs ainées, occupent sans cérémonie l’aire du jeu. Serrées de près par un public dont les réactions seront déterminantes quant au déroulement du spectacle, elles s’installent par couples, face à face, et très rapprochées l’une de l’autre. Chacune utilise la bouche et la gorge de sa partenaire comme résonnateur pour un ou plusieurs mots répétés selon des intonations précises, modulées sur des rythmes respiratoires nombreux et variés.

Après avoir remporté un vif succès à Paris en 1984, les femmes d’lnukjuak nous proposent une incursion dans la culture inuit, au-delà du folklore, en explorant des ressources d’expression du corps humain encore insoupconnées. Éprouvants pour la gorge et les poumons, ces jeux de voix sont irrésistibles et se terminent généralement par un bel éclat de rire des spectateurs et des artistes. Une expérience sonore unique: les KATAJJAK des femmes inuit du Nouveau Québec.

Crédits

Spectacle de femmes inuit d’lnukjuak, Nouveau Québec