&&&&& & &&&
Deux inventeurs iconoclastes nous invitent à réfléchir sur nos fantasmes de modernité, bousculent la représentation telle qu’on la conçoit et nous téléportent dans un cabaret interactif, futuriste et décalé.
Les robots peuvent-ils être malheureux ? Qu’est-ce qu’un concert botanique ? À quoi ressembleront les micro-ordinateurs en 2095 ? Comment créer une cyberversion de Tristan et Iseult ? Les multiples esperluettes du titre indiquent-elles le déclin du langage connu et le triomphe du jargon informatique ?
Bidouilleurs astucieux, furieusement intelligents, les Français Halory Goerger et Antoine Defoort proposent une expérience inclassable entre installation et théâtre, entre science et fiction, entre cogitation et rigolade. Rien de tranché dans ce « spectacle de câble et d’épée »sans début ni fin, où le spectateur se fait sa propre chronologie. Sous l’apparente légèreté, ces futés explorateurs du spatiotemporel suggèrent un réel questionnement sur l’avenir de l’humanité telle qu’on la connaît. L’air de ne pas y toucher, ces inventeurs iconoclastes nous invitent à réfléchir sur nos fantasmes de modernité, bousculent la représentation telle qu’on la conçoit et nous téléportent dans un cabaret interactif, futuriste et décalé.
UN SPECTACLE DE L’AMICALE DE PRODUCTION
CRÉATION ET INTERPRÉTATIONANTOINE DEFOORT + HALORY GOERGER
PIANO DANS L’INSTALLATION LES GÉNIES DU FROID BELINDA ANNALORO
RÉGIE THOMAS LEBLANC
RÉGIE SON ROBIN MIGNOT
ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUEFRANÇOIS BREUX + JEAN-MARC DELANNOY + ALICE DUSSART + NICOLAS GUICHARD / CECN
ASSISTANT À LA SCÉNOGRAPHIE ET PHOTO JULIEN FOURNET
COPRODUCTION LE VIVAT (ARMENTIÈRES) + L’L (BRUXELLES) + MAISON FOLIE DE MANÈGE.MONS + MAISON FOLIE WAZEMMES + CECN DE MANÈGE.MONS + TNT – MANUFACTURE DE CHAUSSURES (BORDEAUX)
AVEC LE SOUTIEN DE CONSEIL RÉGIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS + MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC NORD-PAS-DE-CALAIS + VILLE DE LILLE + LA MALTERIE (LILLE)
PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DU SERVICE DE COOPÉRATION ET D’ACTION CULTURELLE DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC
RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU FESTIVAL NOORDERZON, GRONINGEN, AOÛT 2009
ANTOINE DEFOORT + HALORY GOERGER (LILLE + BRUXELLES)
ANTOINE DEFOORT + HALORY GOERGER | L'AMICALE DE PRODUCTION
Électrons libres
Antoine Defoort et Halory Goerger sont musiciens, acteurs, philosophes, farceurs, artistes et inventeurs, dans le désordre. L’Amicale de production, qui les réunit, coopérative de projets développés par différentes personnes, permet une totale indépendance de chaque équipe de création.