You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Aaléef

TAOUFIQ IZEDDIOU

Une danse de rage et d’espoir qui questionne les possibles aux lendemains du Printemps arabe. La signature unique d’un pionnier de la danse contemporaine au Maroc.

Détails

Pionnier de la danse contemporaine au Maroc, Taoufiq Izeddiou fait son entrée en Amérique du Nord avec une œuvre qui rue dans les brancards du conformisme chorégraphique. Animé de la rage des corps et des esprits trop longtemps tenus au silence, il se bat comme un diable dans le contre-jour d’une triple rampe de projecteurs braqués vers l’arrière-scène. Homme sans visage aux prises avec d’invisibles ennemis. Silhouette anonyme assoiffée de lumière et d’espace. Il joue des poings, des hanches, des pieds, de la voix. Pris dans les entrailles de sa propre histoire, il cherche une sortie. Bientôt, il fixera le soleil avec la fougue et l’insolence de ceux qui n’ont plus rien à perdre.

Portée par la vague du Printemps arabe, Aaléef actualise les traditions et questionne les possibles au seuil d’une liberté nouvelle. Taoufiq Izeddiou y affirme une identité chorégraphique originale, forte et assumée.

Crédits

UN SPECTACLE DE COMPAGNIE ANANIA
CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION TAOUFIQ IZEDDIOU
MUSIQUE LIVE MAÂLEM ADIL AMIMI
CONCEPTION SONORE GUY RAYNAUD
LUMIÈRES TAOUFIQ IZEDDIOU

COPRODUCTION SERVICE DE COOPÉRATION ET D’ACTION CULTURELLE DE L’AMBASSADE DE FRANCE (RABAT) + INSTITUT FRANÇAIS (PARIS) + CENTRE NATIONAL DE LA DANSE (PANTIN) + CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS + CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN + SCÈNE NATIONALE DE BONLIEU (ANNECY) + MISSION DÉPARTEMENTALE DE LA CULTURE DE L’AVEYRON + MJC RODEZ
AVEC LE SOUTIEN DE OFFICINA ET KELEMENIS & CIE (MARSEILLE)
PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE INSTITUT FRANÇAIS (AFRIQUE ET CARAÏBES EN CRÉATION)

RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU FESTIVAL DANSE D’AILLEURS, CAEN, 31 MARS 2011

 

TAOUFIQ IZEDDIOU (MARRAKECH)
ANANIA

Transcender les traditions

C’est à Marrakech, sa ville natale, que Taoufiq Izeddiou se découvre une passion pour la danse contemporaine après quelques cours de classique et de jazz moderne. Au fil d’une formation qu’il qualifie de « sauvage », il trouve des maîtres dans les figures de chorégraphes comme Joseph Nadj, Daniel Larrieu, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. La rencontre du Franco-Guyano-Vietnamien Bernardo Montet, directeur du Centre chorégraphique national de Tours, lui ouvre la scène professionnelle en 1997. Pendant huit ans, ils partageront leurs questionnements sur l’origine et sur l’identité.

Biographie complète