Age & Beauty Part 1: Mid-Career Artist/Suicide Note or &:-/
L’ahurissant créateur new-yorkais plonge vers le crépuscule de l’artiste dans une célébration exquise et turbulente. Un duo queer et lascif jusqu’à l’extase.
Au milieu de sa vie, l’impudique Miguel Gutierrez s’engage dans un cycle de création joyeusement angoissée. Son journal intime chorégraphié jaillit sur la scène. De retour au FTA, le bouillonnant créateur new-yorkais plonge vers le crépuscule de l’artiste dans une célébration insolite et délinquante.
Les pulsations d’une boîte de nuit martèlent l’espace immaculé. Vêtu d’un maillot de bain rose fleuri, Gutierrez entame à l’unisson avec le jeune Mickey Mahar une impitoyable partition aérobique, exaltant les contrastes de leur duo dépareillé. Gracieux et délicat, Mahar, 25 ans, est un pierrot mélancolique. Derrière son outrageux maquillage fuchsia, Gutierrez, 44 ans, a autrement vécu. Solidaires, ils scandent inlassablement « We are the dancers ». Une fièvre lascive et indisciplinée prend le pas sur la géométrie de la danse, le désir attise les deux corps avec la même fougue. Et Gutierrez, glorieux, détourne le chant du cygne avec sa pop viscérale et ivre de futur.
UN SPECTACLE DE MIGUEL GUTIERREZ
CRÉATION ET INTERPRÉTATION MIGUEL GUTIERREZ + MICKEY MAHAR
MUSIQUE CHUCKIE AND SILVIO ECOMO + JERRY GOLDSMITH + MIGUEL GUTIERREZ
TEXTE MIGUEL GUTIERREZ
SCÉNOGRAPHIE MIGUEL GUTIERREZ + MICKEY MAHAR
COSTUMES DUSTY CHILDERS
LUMIÈRES LENORE DOXSEE
PHOTO IAN DOUGLAS
RÉSIDENCES DE CRÉATION ET SOUTIEN MAGGIE ALLESEE NATIONAL CENTER FOR CHOREOGRAPHY – FLORIDA STATE UNIVERSITY + ]DOMAINES[ PROGRAM – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE MONTPELLIER LANGUEDOC-ROUSSILLON + HOLLINS UNIVERSITY (ROANOKE) + WHITNEY BIENNAL 2014 PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC THÉÂTRE PROSPERO
RÉDACTION JESSIE MILL
TRADUCTION NEIL KROETSCH
Miguel Gutierrez (New York)
Établi à Brooklyn depuis 1997, Miguel Gutierrez influence toute une génération de danseurs de la scène new-yorkaise avec ses performances queer irrévérencieuses et indisciplinées. Son travail déborde les corps par des musiques, des textes et des chansons qu’il crée avec le même engagement féroce.