You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

And So You See… Our Honorable Blue Sky and Ever Enduring Sun… Can Only Be Consumed Slice by Slice…

Robyn Orlin

Exubérant, baroque et jouissif, And So You See… envoûte et décape. Une purge par la joie où l’Afrique réinvente son rapport à l’Occident.

Détails

C’est l’histoire d’un corps affranchi, sensuel, vorace. Un corps tenté par le péché. Exhibant sa chair voluptueuse dans une cérémonie païenne accomplie sur le Requiem de Mozart, le jeune danseur et guérisseur sud-africain Albert Khoza, d’un charisme exubérant, se révèle le digne fils spirituel de la chorégraphe Robyn Orlin. Ensemble, ils brisent tabous, préjugés et frontières autour d’une humanité décomplexée.

Danses guerrières, orgies, bondage, boogie avec un GIF de Vladimir Poutine et autres parades s’enchaînent dans ce solo hors-normes, relecture éloignée des sept péchés capitaux. Khoza devient diva, dictateur et jouisseur. Dans sa chrysalide de cellophane, dos au public ou sur écran, il inverse les rapports de force colonialistes et se fait passeur entre les traditions ancestrales et l’espoir d’une modernité. Outrancière, solaire, décapante, la pièce s’approprie une culture classique pour revendiquer des identités plurielles. Une purge par la joie où l’Afrique réinvente son rapport à l’Occident.

Crédits

Un spectacle de Robyn Orlin / City Theater & Dance Group
Interprétation Albert Silindokuhle Ibokwe Khoza
Costumes Marianne Fassler
Lumières Laïs Foulc
Régie générale Thabo Pule
Administration et production Damien Valette
Assistance et coordination Marion Paul

Coproduction Damien Valette Prod (Paris) + Festival Montpellier Danse + Festival d’Automne à Paris + Kinneksbond Centre Culturel Mamer + Centre Dramatique National de Haute-NormandieRouen + La Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-Vallée
Remerciements à Philippe Lainé + Léopard Frock

Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch 

Création à Montpellier Danse, le 30 juin 2016

 

© Jérôme Séron

Robyn Orlin (Johannesburg)
City Theater & Dance Group

Originaire de Johannesburg, en Afrique du Sud, Robyn Orlin révèle à travers son œuvre la réalité difficile et complexe de son pays depuis la période post-apartheid.

Biographie complète