Archive
Dans un solo impétueux et radical, Arkadi Zaides plonge au cœur d’une incessante violence. Un acte politique et de courage qui nous transperce.
La danse d’Arkadi Zaides avance en zones de conflit. Son pays : Israël. Dans un solo impétueux et radical, son corps se laisse entraîner aux racines d’une incessante violence. Sa force de frappe : redonner aux images quotidiennes une puissance tonitruante.
Défilent à l’écran des images collectées par B’Tselem, centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés. Filmées par des volontaires palestiniens, ces images crues témoignent des outrages assénés dans les colonies. Grondement sournois, corps aux aguets. Arkadi Zaides décompose les postures observées longuement, les assimile, les incarne littéralement. Il traque la violence à sa source viscérale, dans sa présence continue au sein de sa propre communauté. Apparaissent les corps façonnés par une guerre permanente. Zaides est le médiateur, le filtre. Ses mouvements obsédés rivalisent avec les images, au point où elles le dépassent et le dominent jusqu’à la transe. Sous nos yeux, il devient une saisissante archive vivante. Un acte d’humilité et de courage qui nous transperce.
UN SPECTACLE DE ARKADI ZAIDES
CONCEPT, CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION ARKADI ZAIDES
MATÉRIEL D’ARCHIVE VOLONTAIRES DU PROJET « CAMERA PROJECT »DE B’TSELEM – CENTRE D’INFORMATION ISRAÉLIEN POUR LES DROITS DE L’HOMME DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS : ISSA ‘AMRO + UDAI ‘AQEL + ABU ‘AYESHA + AWANI D’ANA + MUSTAFA ELKAM + RAED ABU ERMEILEH + NASSER HARIZAT + ABD AL-KARIM J’ABRI + BASSAM J’ABRI + AHMAD JUNDIYEH + NAYEL NAJAR + ABU SA’IFAN + QASSEM SALEH + IMAN SUFAN + MU’AZ SUFAN + BILAL TAMIMI + OREN YAKOBOVICH
CONSEIL VIDÉO AMIR BORENSTEIN + EFFI WEISS
CONCEPTION SONORE ET DRAMATURGIE VOCALE TOM TLALIM
CONSEIL ARTISTIQUE KATERINA BAKATSAKI
ASSISTANCE À LA CHORÉGRAPHIE OFIR YUDILEVITCH
LUMIÈRES THALIE LURAULT
COPRODUCTION FESTIVAL D’AVIGNON + CDC TOULOUSE + THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT (PARIS) + CNDC ANGERS RÉSIDENCES DE CRÉATION CDC TOULOUSE + CNDC ANGERS + STUK LEUVEN + THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT (PARIS) + WP ZIMMER (ANVERS)
PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE CONSULAT GÉNÉRAL D’ISRAËL À MONTRÉAL PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC CINQUIÈME SALLE
RÉDACTION JESSIE MILL
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION À TINEL DE LA CHARTREUSE, FESTIVAL D’AVIGNON, LE 8 JUILLET 2014
Arkadi Zaides (Tel-Aviv)
Né en Union soviétique, Arkadi Zaides arrive en Israël en 1990. En 2001, il intègre la célèbre Batsheva Dance Company et danse pour de nombreux chorégraphes, dont Ohad Naharin, Mats Ek et Yasmeen Godder. Lorsqu’il entame son parcours d’artiste indépendant en 2004, il interroge les conséquences d’une culture de conflit sur la création et creuse l’influence somatique de l’occupation sur les corps. Pour sa pièce Quiet (2010), il est le premier chorégraphe de son pays à rassembler artistes juifs et arabes israéliens sur une même scène. Dans Land Research (2012), il explore les rapports complexes entre le corps et le territoire, nœud sensible de son œuvre.