You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© John Hogg

Beauty Remained for Just a Moment…

ROBYN ORLIN | MOVING INTO DANCE MOPHATONG

Réputée pour ses critiques désopilantes de la société sud-africaine, la chorégraphe Robyn Orlin fait du recyclage un art dans une œuvre chatoyante pleine de bonne humeur. Jouissif.

Détails

Une exubérante animatrice de foule, déesse autoproclamée du recyclage, nous accroche aux froufrous de sa robe pour une virée en quête de la beauté. On la décèle dans un bric-à-brac d’échanges avec le public, d’éclats de films sur la vie africaine, de dialogues truculents et de costumes 100 % récup’. Elle se dégage de la vitalité de corps possédés par le rythme et la fantaisie de performeurs auxquels il suffit d’un mot pour improviser une chanson.

Réputée pour ses critiques désopilantes de la société sud-africaine, la chorégraphe Robyn Orlin glisse dans le pur plaisir de révéler son amour pour sa ville natale, Johannesburg. En complicité avec les danseurs extravertis de la compagnie phare Moving Into Dance Mophatong, elle nous entraîne au cœur battant de cette métropole où le rire et la créativité sont les meilleurs alliés contre l’adversité. Un grand bain de bonne humeur dont on ressort régénéré. Jouissif.

Crédits

UN SPECTACLE DE ROBYN ORLIN
INTERPRÉTATION JULIA BURNHAM + OSCAR BUTHELEZI + TEBOHO LETELE + NHLANHLA MAHLANGU + SUNNYBOY MOTAU+ SONIA RADEBE + MUZI SHILI + THANDI TSHABALALA DE MOVING INTO DANCE MOPHATONG
ASSISTANCE À LA CHORÉGRAPHIE NHLANHLA MAHLANGU
MUSIQUE YOGIN RAJOO SULLAPHEN
VIDÉO PHILIPPE LAINÉ
COSTUMES MARIANNE FASSLER
LUMIÈRES ET DIRECTION DE TOURNÉE DENIS HUTCHINSON
RÉGIE THABO PULE
PHOTO JOHN HOGG 

PRODUCTION CITY THEATER & DANCE GROUP (JOHANNESBURG) + MIDM – MOVING INTO DANCE MOPHATONG (JOHANNESBURG) + DAMIEN VALETTE PROD (PARIS)
COPRODUCTION TILDER + CITY THEATRE & DANCE GROUP (JOHANNESBURG) + BIENNALE DE LA DANSE DE LYON + MAC – MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL + MAISON DE LA MUSIQUE DE NANTERRE

CRÉÉ À LA DEMANDE DEGERVANNE + MATTHIAS LÉRIDONET BÉNÉFICIAIRE DU SOUTIEN DETILDER

RÉDACTION FABIENNE CABADO

CRÉATION AU TRANSBORDEUR, BIENNALE DE LYON, LE 24 SEPTEMBRE 2012

 

ROBYN ORLIN | MOVING INTO DANCE MOPHATONG (JOHANNESBURG)

D’engagement et de folie

Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin y a présenté son premier solo en 1980, à l’issue d’une formation à la London School of Contemporary Dance qu’elle complètera plus tard à la School of Art de Chicago. Intégrant textes, chants, vidéo et arts plastiques, ses œuvres théâtrales et déjantées parlent des réalités complexes d’Afrique du Sud, appuyant généralement là où ça fait mal. D’où le surnom d’« irritation permanente » qu’on lui accole dans son pays et le prix Jan Fabre de l’œuvre la plus subversive qu’elle a reçu (et ce n’est pas le seul) en France. Dans ses créations caractérisées par des titres à rallonge (comme Daddy, I’ve seen this piece six times before and I still don’t know why they’re hurting each other, une de ses pièces phare), cette ex-militante anti-apartheid s’attaque autant au racisme, à la pauvreté, au sida, à la dictature et aux travers de la société qu’aux codes et symboles de la culture blanche.

Biographie complète