Blank Placard Dance, replay
Contre quoi voulez-vous manifester ? Un cortège tout de blanc vêtu sillonne le centre-ville, portant des pancartes sans slogans. Les idées circulent, la revendication prend corps.
Une fanfare, des airs de résistance. Un cortège formé d’une trentaine d’individus sillonne le centre-ville, portant des pancartes sans slogans. Des pancartes muettes comme ces drôles de manifestants qui ne scandent rien. Aux passants intrigués qui demandent contre quoi ils protestent, les marcheurs leur retournent la question : et vous, contre quoi voulez-vous manifester ? Une discussion s’engage. Les idées circulent, la revendication prend corps.
La chorégraphe française Anne Collod recrée une pièce contestataire imaginée en 1967 à San Francisco, en pleine guerre du Vietnam, par Anna Halprin, légendaire pionnière de la danse postmoderne américaine. Happening silencieux, déambulatoire interactif, la performance interrompue par la police lors de sa création n’a rien perdu de son actualité. Elle confirme la pertinence du collectif en ces temps d’individualisme triomphant. Elle atteste également de la puissance d’évocation d’un espace blanc dans une jungle urbaine sursaturée de messages. Au-delà des années et des continents, le dialogue se poursuit.
Une performance de association …. & alters en collaboration avec La Magnanerie (Paris)
Œuvre d’origine Blank Placard Dance (1967) de Anna Halprin
Direction artistique et recréation Anne Collod
Collaboration artistique Cécile Proust
Musique live Fanfare Jarry dirigée par Charles Duquette
Coprésentation Partenariat du Quartier des spectacles
Présentation avec le soutien de Institut Français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec
Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Vidéo de promotion Centre Georges Pompidou (Paris)
Création au Centre Pompidou Málaga, le 20 février 2016
Anna Halprin / Anne Collod (Paris)
association … & alters
La chorégraphe française Anne Collod recrée une pièce contestataire imaginée en 1967 à San Francisco, en pleine guerre du Vietnam, par Anna Halprin, légendaire pionnière de la danse postmoderne américaine.
Chorégraphe et danseuse française, Anne Collod s’illustre en tant qu’interprète auprès de différents artistes chorégraphiques, dont Philippe Découflé, Fabrice Ramalingom et Hélène Cathala.