© Miguel Garcia

Bolivar

Sur scène, un camp de concentration, la menace permanente du fascisme dans le monde. En filigrane s’impose aux spectateurs une vision de l’Amérique du Sud contemporaine , réprimée et, de plus, confrontée à son « Libertador ». Les dirigeants du camp, usant d’une cruelle ironie, forcent les prisonniers à concevoir et à monter une pièce de théâtre sur Simon Bolivar.

Détails

Rajatabla a créé cette oeuvre profondément tragique en 1982, un an avant le bicentenaire de la naissance de Bolivar. Ce héros national rêvait d’unifier les pays hispaniques d’Amérique du Sud en une seule et libre nation: la Grande Colombie. Délaissant le côté épique et glorieux de la vie de Bolivar, les prisonniers acteurs décident de représenter les dix derniers jours de son agonie: choix lourd de sens.

Grand spectacle Iyrique où se mêlent réalisme et allégorie, désespoir et grotesque, BOLIVAR a été acclamé dans de nombreux festivals en Europe et en Amérique latine. Plus de vingt comédiens, une mise en scène, une scénographie et une partition musicale qui éliminent toutes barrières linguistiques.

Crédits

Texte de José Antonio Rial.
Mise en scène: Carlos Gimenez.
Production: Grupo Rajatabla, Taller de Teatro de Ateneo de Caracas.