By Heart
Avec son antidote à l’amnésie collective, Tiago Rodrigues met la force de notre mémoire à l’œuvre. Son théâtre doucement subversif apporte la preuve éclatante du pouvoir de l’art.
Chef de file d’une génération combative de jeunes créateurs portugais, Tiago Rodrigues met la mémoire à l’œuvre dans un théâtre doucement subversif. Le charismatique acteur rassemble sur scène une communauté de résistance poétique et donne la preuve éclatante du pouvoir de l’art. Un antidote vivant à l’amnésie collective.
Tiago Rodrigues partage une histoire toute personnelle. Avant de devenir aveugle, sa grand-mère lui confie le choix du dernier livre qu’elle lira et apprendra par cœur. Une quête obstinée s’engage, où l’intime rencontre la grande Histoire politique et littéraire. La force ahurissante des mots permettrait-elle de résister à l’oubli ? 10 spectateurs rejoignent Rodrigues pour mémoriser sous sa gouverne un sonnet de Shakespeare. Profondément généreux, l’enseignement du metteur en scène va bien au-delà du poème. Entouré des participants, il édifie urgemment une métaphore de la transmission humaine. Soudé à la grande chaîne de la littérature par un acte d’optimisme et de foi, un collectif émerge, vibrant comme jamais.
UN SPECTACLE DE TEATRO NACIONAL DONA MARIA II (LISBONNE) À LA SUITE DE LA CRÉATION ORIGINALE PAR MUNDO PERFEITO
CONCEPT ET INTERPRÉTATION TIAGO RODRIGUES
TEXTE TIAGO RODRIGUES AVEC EXTRAITS ET CITATIONS DE RAY BRADBURY + JOSEPH BRODSKY + GEORGE STEINER + WILLIAM SHAKESPEARE
ACCESSOIRES ET COSTUMES MAGDA BIZARRO
DIRECTION DE PRODUCTION MAGDA BIZARRO
PRODUCTION EXÉCUTIVE RITA MENDES
SOUTIEN TECHNIQUE AMARÍLIS FELIZES
COPRODUCTION MARIA MATOS TEATRO MUNICIPAL (LISBONNE) + O ESPAÇO DO TEMPO (MONTEMOR-O-NOVO)
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC HYATT REGENCY MONTRÉAL + FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE (FIL) + CINQUIÈME SALLE + CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE (QUÉBEC)
TIAGO RODRIGUES | TEATRO NACIONAL (Lisbonne)
Lucide et assoiffé d’avenir
Né en 1977, Tiago Rodrigues représente l’esprit nomade de la scène indépendante portugaise, marqué par ses collaborations aux quatre coins de la planète, notamment avec les acteurs belges TG Stan et l’artiste libanais Rabih Mroué. Créateur fécond, il signe une trentaine de pièces dans la dernière décennie, assure la direction de différents projets artistiques et le commissariat de quelques expositions. Immense lecteur, il place la transmission au cœur de son projet, par l’enseignement et l’accompagnement de jeunes créateurs.