Carte noire nommée désir
Figure phare du renouveau théâtral européen, Rébecca Chaillon célèbre la femme noire dans une viscérale cérémonie de réappropriation, empreinte de culture pop et de sacré.
Figure phare du renouveau théâtral européen, Rébecca Chaillon débarque à Montréal avec une satire militante et irrésistiblement punk. Aux côtés de sept performeuses afrodescendantes de tous horizons – poésie, danse, cirque, céramique –, elle fabrique un chaos monumental qui fait gicler les mots, retourne les images et exalte les corps. Comment construire son désir dans une société où le machisme et le colonialisme continuent de contaminer les imaginaires ? Cette généreuse mise en partage de la révolte et des blessures n’est jamais gratuite et ne se fera pas sans qu’il en coûte à chacun·e, performeuses comme spectateur·ice·s.
Dans une cérémonie de réappropriation électrisante empreinte de culture pop et de sacré, l’autrice et metteuse en scène française d’origine martiniquaise dynamite fantasmes et clichés érotisant avec un plaisir féroce, jusque dans son dispositif scénique. Qui que vous soyez, Carte noire nommée désir a une place de choix pour vous !
Une production de Dans le ventre
Texte et mise en scène Rébecca Chaillon
Interprétation Estelle Borel + Rébecca Chaillon + Aurore Déon + Olivia Mabounga + Ophélie Mac + Makeda Monnet + Fatou Siby + Davide-Christelle Sanvee
Interprétation à la création Bebe Melkor-Kadior
Dramaturgie Céline Champinot
Assistance à la mise en scène Jojo Armaing + Olivia Mabounga
Scénographie Shehrazad Dermé + Camille Riquier
Création et régie sonore Issa Gouchène + Elisa Monteil
Création et régie lumières Myriam Adjalle
Régie générale et plateau Suzanne Péchenart
Construction décor Samuel Chenier + Baptiste Odet
Collaborations artistiques Aurore Déon + Suzanne Péchenart
Production et développement L’œil Écoute – Mara Teboul + Elise Bernard
Logistique de tournée et communication L’Œil Écoute – Lise Barbut
Coproduction et accueil en résidence La Manufacture – CDN Nancy Lorraine + Carreau du Temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris + Le Maillon – Théâtre de Strasbourg scène européenne + La Scène Nationale d’Orléans + Fond de Dotation Porosus + Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant + Nordwind Festival + Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale + L’Aire libre – Centre de Production des Paroles contemporaines (Rennes) + La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée + CDN de Normandie – Rouen + Théâtre Dijon-Bourgogne CDN + La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq)
Coproduction le phénix scène nationale pôle européen de création Amiens – Valenciennes + Théâtre Sorano (Toulouse)
Avec le soutien de Les SUBS (Lyon) + Le Générateur (Gentilly) + La Loge (Paris) + Kampnagel Fabrik (Hambourg) + Dans les parages – LA ZOUZE Cie Christophe Haleb (Marseille) + Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB (Paris) + DRAC Hauts-de France + Région Hauts-de-France
Avec la participation artistique de ENSATT
Soutien au surtitrage Fondation Cole
Présentation Fondation Cole avec le soutien de Institut Français + Consulat général de France à Québec en collaboration avec Usine C
Création à La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, le 9 novembre 2021
Dans le ventre / Rébecca Chaillon est artiste associée au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy. Rébecca Chaillon est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale.
Rédaction Sara Fauteux + Eunice Bélidor + Jessie Mill
Traduction David Dalgleish
Rébecca Chaillon (Montreuil + Creil)
Dans le ventre
À travers un travail d’écriture personnel, dont les thématiques sont à la fois intimes, politiques et universelles, Rébecca Chaillon développe des œuvres aux formes diverses.