Catalina
Gabino Rodríguez, seul en scène, devient archiviste de sa déception amoureuse. Souvenirs, musique, photos, vidéos, textos : il expose, une à une, les pièces à conviction de son désastre intime. Fragments d’une rupture amoureuse et implacable liste, où la femme absente, finalement, prend toute la place. Autofiction exposée? Débordement de la jeunesse? Exhibition de la mémoire?
Le Mexicain Gabino Rodríguez, en rupture avec le théâtre traditionnel, élimine le spectaculaire pour ne garder que l’os. Constamment sur le fil, il joue sur le temps, l’identité, les distances intimes et, encore, la notion de représentation. Peut-on classer sa mémoire ainsi, devant un public juge et témoin? L’impudeur est latente. Le malaise aussi. Plus il avance les preuves, plus le personnage se défait. Comme s’il était essentiel de penser seulement les choses, sans les ressentir. Comme s’il était vital de s’éloigner, enfin, de la dictature du sentimental.
UN SPECTACLE DE LAGARTIJAS TIRADAS AL SOL
MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION : GABINO RODRÍGUEZ
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE : LUISA PARDO
OISEAUX : FRANCISCO BARREIRO
VIDÉO : YULENE OLAIZOLA
MAQUILLAGES : IÑAQUI LEGASPI
DESSINS : JUAN LEDUC
COPRODUCTION TEATRO UNAM
GABINO RODRIGUEZ (MEXICO)
LAGARTIJAS TIRADAS AL SOL
Acteur, metteur en scène et poète, Gabino Rodríguez à étudié le théâtre au Centro Universitario de Teatro et la biologie à la Facultad de Ciencias de l’UNAM. À ce jour, il a déjà joué dans une vingtaine de films et autant de courts métrages. Il a été dirigé par des réalisateurs tels que Nicolas Pereda, Rubén Imaz, Maryse Sistach, Paul Leduc, María Novaro, Diego Luna et Cary Fukunaga. Au théâtre, il a travaillé avec les metteurs en scène Jesusa Rodríguez, Martín Acosta, Miguel Angel Rivera y Alberto Villarreal.