You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Elisabeth Carecchio

Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni

Daria Deflorian + Antonio Tagliarini

(Nous partons pour ne plus vous donner de soucis)
Dans une adresse brûlante aux spectateurs, quatre comédiens mènent une enquête humaniste au cœur de la débâcle grecque. Une merveille théâtrale d’où jaillit l’éclat d’un refus.

Détails

Le suicide comme acte de résistance

Au cœur de la débâcle grecque, quatre retraitées se suicident pour soulager leur entourage du fardeau de leur vie. Ce geste tragique aussi désespéré qu’altruiste met en évidence les ravages de la crise dans les marges vulnérables de la société. Dans une adresse brûlante aux spectateurs, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, fervents artistes de la scène italienne indépendante, rendent à cette histoire troublante la grâce de ses moindres tressaillements.

Sur un plateau presque vide, dans une courageuse vulnérabilité, quatre comédiens mènent avec une simplicité désarmante une enquête humaniste au cœur des dernières heures des quatre vieilles femmes, épuisées des impératifs d’utilité et de réussite de la société contemporaine. Comment rendre sur scène ce geste politique ? Que peut l’art devant la crise ? Leur jeu pur, direct, prompt à ébranler le présent, restitue le drame bouleversant et l’inquiétant paysage dans lequel il s’inscrit : le chaos, la pauvreté, l’effritement social, le manque de vision future. Une merveille d’intelligence théâtrale d’où jaillit l’éclat d’un refus.

Crédits

Un spectacle de A.D.
Texte et mise en scène Daria Deflorian + Antonio Tagliarini en collaboration avec Monica Piseddu + Valentino Villa
Inspiré par le roman Le Justicier d’Athènes de Pétros Márkaris
Interprétation Daria Deflorian + Monica Piseddu + Antonio Tagliarini + Valentino Villa
Lumières Gianni Staropoli
Organisation Anna Pozzali
Accompagnement et diffusion internationale Francesca Corona
Communications PAV

Coproduction Teatro di Roma + Romaeuropa 2013 + 369gradi (Rome) avec la collaboration de / in association with Festival Castel dei Mondi (Andria)
Résidences de création Centrale Fies (Dro) + Olinda (Rome) + Angelo Mai Altrove Occupato (Rome) + Percorsi Rialto (Rome) + Fondazione Romaeuropa + Teatro Furio Camillo (Rome) + Carrozzerie n.o.t. (Rome)

Présentation en collaboration avec Carrefour international de théâtre (Québec) + Théâtre ESPACE GO

Création au Festival Romaeuropa, Rome, 7 novembre 2013

 

Daria Deflorian + Antonio Tagliarini (Rome)

 

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini partagent avec une poignée d’artistes italiens de la scène indépendante des projets collectifs et une tournure d’esprit frondeuse qui n’attend pas la poussée des vents dominants.

Biographie complète