Cesena
Icône de l’art chorégraphique, Anne Teresa De Keersmaeker fusionne danseurs et musiciens dans l’imposante distribution d’un spectacle où voix et mouvement orchestrent l’émerveillement. Transcendant.
Les voix s’élèvent a cappella, sans autres alliés que le silence, le souffle et le sol qui crisse et résonne sous les pas. Fondus dans un seul et même corps, les 19 interprètes de la compagnie Rosas et de l’ensemble vocal graindelavoix expriment la dévastation et l’espoir de meilleurs lendemains. Danseurs et chanteurs se confondent. Traversant l’épaisseur des ténèbres à la recherche d’un nouveau soleil, ils ressuscitent les envoûtantes harmoniques de chants datant du XIVe siècle. Résonance au présent d’une ère de drames et de violences où un pape ordonna le massacre de la ville de Cesena en Italie. Bulle dans l’espace-temps. Grâce d’une danse qui se nourrit de marche et de dépouillement.
Dans la seconde partie du diptyque amorcé avec En Atendant, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le musicologue Björn Schmelzer orchestrent l’émerveillement en exaltant les exquises essences de l’ars subtilior et en opposant à la gravité l’énergie bondissante d’une distribution à dominante masculine. Transcendant.
UN SPECTACLE DE ROSAS + GRAINDELAVOIX
CONCEPTION ANNE TERESA DE KEERSMAEKER + BJÖRN SCHMELZER
CHORÉGRAPHIE ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
DIRECTION MUSICALE BJÖRN SCHMELZER
COLLABORATION À LA CRÉATION ET INTERPRÉTATION OLALLA ALEMÁN + HAIDER AL TIMIMI + BOSTJAN ANTONCIC + ARON BLOM + CARLOS GARBIN + MARIE GOUDOT + LIEVEN GOUWY + DAVID HERNANDEZ + MATEJ KEJZAR + MIKAEL MARKLUND + TOMÀS MAXÉ + JULIEN MONTY + CHRYSA PARKINSON + MARIUS PETERSON + MICHAEL POMERO + ALBERT RIERA + GABRIEL SCHENKER + YVES VAN HANDENHOVE + SANDY WILLIAMS
SCÉNOGRAPHIE ANN VERONICA JANSSENS
COSTUMES ANNE-CATHERINE KUNZ
COPRODUCTION LA MONNAIE (BRUXELLES) + FESTIVAL D’AVIGNON + THÉÂTRE DE LA VILLE (PARIS) + GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG + FESTIVAL OUDE MUZIEK UTRECHT + GUIMARÃES 2012 + STEIRISCHER HERBST (GRAZ) + DESINGEL (ANVERS) + CONCERTGEBOUW BRUGGE
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS
RÉDACTION FABIENNE CABADO
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER (BRUXELLES + ANVERS)
ROSAS + GRAINDELAVOIX
Mathématique de l’espace et du temps
Figure de proue de la danse contemporaine, reconnue pour l’acuité de sa compréhension de la musique, Anne Teresa De Keersmaeker s’impose sur la scène internationale au tout début des années 1980 avec le duo Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, présenté en 2008 à l’Usine C, et la pièce de groupe Rosas danst Rosas, laquelle inspire le nom de sa compagnie.
BJÖRN SCHMELZER (BRUXELLES + ANVERS)
ROSAS + GRAINDELAVOIX
Actualiser la musique d’antan
Ethnomusicologue et anthropologue de formation, Björn Schmelzer vit à Anvers où il a fondé le collectif expérimental graindelavoix en 1999.