Children + A Few Minutes of Lock
Danseuse au feu inextinguible, Louise Lecavalier livre un doublé, marqué par des rencontres chocs. Children est le fruit d’une collaboration récente avec Nigel Charnock, enfant terrible impénitent du théâtre physique britannique.
Dansée avec Patrick Lamothe, la pièce évoque le paradis et l’enfer d’un couple au bord de la rupture. Ils sont seuls, ils sont deux, ils se cherchent, se prennent, s’interpellent, se chamaillent, s’en donnent à coeur joie, s’affrontent, se résistent, se perdent… Entre passion et rage, jeu et émotion, une chronique douce-amère, à l’énergie débridée, sur les choses de la vie. L’autre rencontre, de longue date, viscérale, alchimique, c’est avec Édouard Lock, son complice d’autrefois. En compagnie d’Elijah Brown, Lecavalier renoue avec les danses extrêmes et incandescentes du chorégraphe, indélébilement inscrites en elle, histoire de voir « ce dont le corps se souvient ». Tissée de pénombre et de lumière, scandée par la musique incantatoire d’Iggy Pop, A Few Minutes of Lock donne à voir une véritable conversation des corps, où affleurent les âmes, intime, fraternelle, passionnelle. D’une indicible beauté.
UN SPECTACLE DE FOU GLORIEUX – LOUISE LECAVALIER
CHILDREN
CHORÉGRAPHIE : NIGEL CHARNOCK
INTERPRÈTES : PATRICK LAMOTHE + LOUISE LECAVALIER
LUMIÈRES : ALAIN LORTIE
COSTUMES : CARRÉ VERT
A FEW MINUTES OF LOCK
CHORÉGRAPHIE : ÉDOUARD LOCK
RECRÉATION DES DANSES : FRANCE BRUYÈRE + LOUISE LECAVALIER
INTERPRÈTES : ELIJAH BROWN + LOUISE LECAVALIER AVEC LA PARTICIPATION DE PATRICK LAMOTHE
LUMIÈRES : ALAIN LORTIE
COSTUMES : VANDAL
COPRODUCTION FESTIVAL ORIENTE OCCIDENTE (ROVERETO) + TANZHAUS NRW (DÜSSELDORF) + FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + USINE C + ATMO PRODUCTIONS AINSI QUE LE FONDS DE CRÉATION DU RÉSEAU CANDANCE + CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA + HARBOURFRONT CENTRE + BRIAN WEBB DANCE COMPANY + DANCE VICTORIA
AVEC LE SOUTIEN DU SERVICE DE LA DANSE DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC USINE C
RÉDACTION : ANNE VIAU
LOUISE LECAVALIER (MONTREAL)
FOU GLORIEUX - LOUISE LECAVALIER
Née à Montréal, Louise Lecavalier est danseuse professionnelle depuis 1977. Elle s’associe à La La La Human Steps au début des années 1980 et a fait partie de toutes les distributions de la compagnie depuis Oranges en 1981 jusqu’à Exaucé/Salt en 1999.
NIGEL CHARNOCK (HELSINKI)
FOU GLORIEUX - LOUISE LECAVALIER
Chorégraphe, directeur artistique et danseur, Nigel Charnock a cofondé avec Lloyd Newson la radicale et souvent controversée compagnie DV8, avant de poursuivre son travail en solo. Il a également été directeur artistique de la Helsinki Dance Company de 2002 à 2005.
ÉDOUARD LOCK (MONTREAL)
FOU GLORIEUX - LOUISE LECAVALIER
En 1980, il fonde, sous le nom de Lock-Danseurs, sa propre compagnie qui deviendra La La La Human Steps. Lock chorégraphie Lily Marlène dans la jungle (1980), suivie d’Oranges (1981), pour laquelle il reçoit le prix Jean A. Chalmers, et de Businessman in the Process of Becoming an Angel (1983).