Dance On Glasses
Un garçon et une fille. Ils appartiennent à deux mondes différents et aucun ne peut aller dans le monde de l’autre. Mais la réalité théâtrale est plus complexe. Installés à une longue table qui sépare les spectateurs, Foroud, maître de danse, et une jeune femme, son élève, sa maîtresse ou sa muse, s’opposent en se consumant. Il y va de cet homme et de cette femme comme de l’Iran et de l’Inde, comme de la tension entre pouvoir temporel et pratique spirituelle. La discipline du professeur évoque une dictature prête à s’effondrer devant la passion. Car s’impose en face de lui l’appel de la liberté, une féminité insaisissable qui, telle la déesse hindoue Shiva, préfère la destruction à la soumission. Les valeurs changent en Iran. Les pratiques artistiques aussi.
L’auteur et metteur en scène Amir Reza Koohestani, figure incandescente de ce pays en pleine mutation, le démontre de façon troublante avec ce face à face d’une sobriété de haute tension.
TEXTE, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE, LUMIÈRE ET SON
AMIR REZA KOOHESTANI
CHORÉGRAPHIE
EHSAN HEMMAT
MOHAMMADJAVAD ABBASI
CONCEPTION DES COSTUMES ET MAQUILLAGES
ALI MOINI
SHARARE MANSOURABADI
COMPOSITION MUSICALE ET VOIX
ALI MOINI
DISTRIBUTION
ALI MOINI
SHARARE MANSOURABADI
DANSEUR
MOHAMMADJAVAD ABBASI
AVEC LE SOUTIEN DE
IRAN DRAMATICAL ARTS CENTER
EN COLLABORATION AVEC
LE CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC