Dance With Me

GRÉGORY CHATONSKY

Un espace carrément ludique où les visiteurs deviennent DJ et battent la mesure de danseuses virtuelles. Une invitation à diriger une œuvre, le temps d’une chanson.

Détails

L’expérience s’annonce grisante ; vous branchez votre lecteur MP3 dans un mur où sont projetées des vidéos extraites de YouTube montrant des jeunes filles qui dansent. Et vous avez le pouvoir de les faire se trémousser au rythme que vous leur imposez. À vous les commandes !

L’artiste multimédia Grégory Chatonsky a sélectionné 157 séquences d’adolescentes qui se sont filmées dans leurs chambres en exécutant la même chorégraphie. Les visages, les costumes et les décors changent, mais les mouvements sont toujours les mêmes. Le spectateur tire les ficelles de ces marionnettes numériques. Que son choix musical soit lascif ou saccadé, elles se conforment à la cadence prescrite. Notre rapport aux nouvelles technologies et notre désir d’interférer dans le cyberespace se trouvent ici joyeusement interpelés.

Dance with Me, un espace carrément ludique où les visiteurs deviennent DJ et battent la mesure de danseuses virtuelles. Une invitation à diriger une œuvre, le temps d’une chanson.

Crédits

CONCEPTION GRÉGORY CHATONSKY

PROGRAMMATION VADIM BERNARD

COPRÉSENTATION PLACE DES ARTS

RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION À OBORO, MONTRÉAL, 2007

 

GRÉGORY CHATONSKY (MONTRÉAL)
INCIDENT.NET

Cyberartiste
Gregory Chatonsky possède un parcours atypique; d’abord peintre, il s’intéresse autant à l’œuvre artistique qu’au discours sur l’art. Il a étudié la philosophie à la Sorbonne et l’art multimédia aux Beaux-arts de Paris. Cette double formation lui permet d’élaborer des projets d’art numérique qui interrogent notre rapport aux nouvelles technologies.

Biographie complète