Declarations
Des centaines de petites phrases qui font résonner toutes les dimensions de l’existence. Dans une lecture augmentée de projections, Jordan Tannahill donne à entendre cette envoûtante litanie, véritable déclaration d’amour à sa mère mourante.
Son théâtre carbure à l’imprévu, à l’inatteignable et au ludisme, et l’a propulsé à une vitesse foudroyante sur la scène internationale. À 32 ans, l’artiste canadien Jordan Tannahill est déjà incontournable. Pour son premier passage au FTA, une quête impossible : rendre compte de ce tourbillon de sensations, d’images et d’impressions insaisissables qui se déploient tout au long d’une vie.
Dans l’avion qui le ramène chez lui, peu après avoir appris que sa mère est atteinte d’un cancer incurable, Tannahill écrit d’un souffle des centaines d’affirmations : This is my left hand / This is an empty promise / This is a broken condom. Dans la version originale de la pièce, cinq interprètes improvisaient les gestes de ces déclarations dans un ballet fascinant. Aujourd’hui, c’est l’auteur lui-même qui donne à entendre cette envoûtante litanie, dans une lecture augmentée de projections. Qu’est-ce que vivre ? Qu’est-ce que mourir ? Un archivage du foisonnement insensé de l’existence en forme de déclaration d’amour à une mère mourante.
Un spectacle du Festival TransAmériques
Texte, photos et interprétation Jordan Tannahill
Présentation en collaboration avec La Chapelle Scènes Contemporaines
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch
La version originale de Declarations a été créée à Canadian Stage, Toronto, le 23 janvier 2018
Jordan Tannahill (Toronto)
En moins de 10 ans, le metteur en scène, auteur, réalisateur et artiste multidisciplinaire Jordan Tannahill s’est affirmé comme une voix majeure du théâtre canadien-anglais.