You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Alejandro Santiago

Declarations [Annulé]

Jordan Tannahill

Des centaines de petites phrases qui font résonner toutes les dimensions de l’existence. Et cinq interprètes qui, chaque soir, en improvisent les gestes.

Détails

Son théâtre carbure à l’imprévu, à l’inatteignable et au ludisme, et l’a propulsé à une vitesse foudroyante sur la scène internationale. À 32 ans, l’artiste canadien Jordan Tannahill est déjà incontournable. Pour son premier passage au FTA, une quête impossible : rendre compte de ce tourbillon de sensations, d’images et d’impressions insaisissables qui se déploient tout au long d’une vie.

Dans l’avion qui le ramène chez lui, peu après avoir appris que sa mère est atteinte d’un cancer incurable, Tannahill écrit d’un souffle des centaines d’affirmations : This is my left hand / This is an empty promise / This is a broken condom. Une envoûtante machine théâtrale s’active alors que cinq interprètes improvisent les gestes de ces déclarations dans un ballet fascinant. Qu’est-ce que vivre ? Qu’est-ce que mourir ? Un archivage du foisonnement insensé de l’existence en forme de déclaration d’amour à une mère disparue.

Crédits

Un spectacle de Canadian Stage
Texte et mise en scène Jordan Tannahill
Interprétation Robert Abubo + Danielle Baskerville + Jennifer Dahl + Philip Nozuka + Liz Peterson
Lumières Kimberly Purtell
Musique Caroline Shaw + Roomful of Teeth
Son Philip Nozuka
Costumes Ming Wong
Régie plateau AJ Laflamme
Assistance régie plateau Ashley Ireland

Musique /Music Caroline Shaw (Extrait de / Excerpt of 4 Pieces: II Sarabande) interprétée par / performed by Roomful of Teeth

Présentation en collaboration avec Place des Arts

Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch

Création à Canadian Stage, Toronto, le 23 janvier 2018

 

© Alejandro Santiago

Jordan Tannahill (Toronto)

En moins de 10 ans, le metteur en scène, auteur, réalisateur et artiste multidisciplinaire Jordan Tannahill s’est affirmé comme une voix majeure du théâtre canadien-anglais.

Biographie complète
Entretien