Neva & Diciembre
Une révélation. L’apparition sur l’échiquier théâtral mondial d’une compagnie chilienne formée de trois acteurs éblouissants de vérité et d’un auteur-metteur en scène, Guillermo Calderón, qui croit en un art réconciliant l’intime et le politique. Le Teatro en el Blanco, ce « théâtre qui atteint sa cible », sabre dans le futile et l’ostentatoire avec deux pièces de chambre qui dissipent l’illusion théâtrale et font entendre l’écho des violences qui cognent à la porte.
Dans Neva, Olga Knipper, la veuve de Tchekhov et deux amis acteurs jonglent avec la vie et l’œuvre de l’auteur pendant que dehors des manifestants sont matés dans un bain de sang. Nous sommes le 9 janvier 1905 et la Révolution russe se prépare.
Diciembre nous transporte en pleine nuit de Noël 2014 alors que le Chili et le Pérou sont en guerre. Deux sœurs jumelles accueillent leur jeune frère soldat pendant sa permission, l’occasion pour eux d’exposer leurs vues sur les injustices et les combats, et de se demander si le sang mérite d’être versé. Deux métaphores sur les terreurs du dehors et les abîmes du dedans. Un doublé qui laisse le spectateur subjugué.
Textes et mises en scène : Guillermo Calderón
Avec : Paula Zúñiga, Trinidad González, Jorge Becker.
NEVA :
Assistance à la mise en scène : Catalina Lyon
Scénographie : Jesús González, Pilar Landerretche.
Costumes : Jorge « Chino » González
Musique : Tomás González
Production : Jenny Romero
DICIEMBRE :
Design et production : Teatro en el Blanco
Coproduction : Festival internacional de Teatro Santiago a Mil (Chili)
Avec l’appui du Consejo Nacional de la Cultura Y las Artes (Chili)
rédaction : Stéphane Lépine
photos Neva : Simon Pais
photos Diciembre : Claudia Cabezas