Domaine public
Amusantes, saugrenues, parfois même embarrassantes, les questions fusent aux oreilles des spectateurs munis d’un casque d’écoute : « Avez-vous déjà suivi un inconnu dans la rue ? Avez-vous déjà fait semblant d’être plus saoul que vous ne l’étiez pour ne pas avoir à faire l’amour ? Avez-vous déjà volé dans un centre d’achat ? »… Assemblés sur la place publique, ils y répondent par corps en obéissant à de strictes consignes gestuelles : « Avancer, lever la main, tourner la tête vers le ciel ».
Une ondoyante chorégraphie silencieuse prend alors forme et, à l’image des réseaux sociaux actuels, des communautés se font et se défont au gré d’une mise en commun des expériences ou des convictions intimes. Libéré de ses « ornements » habituels que sont le personnage et le texte dramatique, le théâtre ludique du metteur en scène catalan Roger Bernat renoue ici avec l’idée d’un espace public vivifié, générateur de rencontres, et retrouve son aspect dionysiaque : « On ne sait quand ni comment tout ça va finir ! »
UN SPECTACLE DE ROGER BERNAT/FFF
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : ROGER BERNAT
PHOTOS ET DIRECTION TECHNIQUE : TXALO TOLOZA
COSTUMES : DOMINIQUE BERNAT + BÁRBARA GLAENZEL
TECHNIQUE NUMÉRIQUE : ALEKSEI HESCHT
COPRODUCTION LA MEKANICA / APAP (BARCELONE) + TEATRE LLIURE (BARCELONE) + CENTRO PÁRRAGA (MURCIE) + ELÈCTRICA PRODUCCIONS (BARCELONE)
AVEC LE SOUTIEN DE GENERALITAT DE CATALUNYA / ENTITAT AUTÒNOMA DE DIFUSIÓ CULTURAL – DEPARTAMENT DE CULTURA I MITJANS DE COMUNICACIÓ + COMMISSION EUROPÉENNE – DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ÉDUCATION ET DE LA CULTURE / PROGRAMME CULTURE 2007-2013 + INSTITUT RAMON LLULL (BARCELONE)
RÉDACTION : CATHERINE CYR
ROGER BERNAT (BARCELONE)
ROGER BERNAT/FFF
Cofondateur avec Tomàs Aragay de la compagnie General Elèctrica (1997-2001) au sein de laquelle il crée des œuvres remarquées, l’iconoclaste metteur en scène se pose désormais comme l’une des figures de proue du théâtre actuel en Espagne et à l’étranger, notamment avec LA LA LA LA (2004), Tot és perfecte (2005) et Das Paradies Experiment (2007), des créations reconduisant l’esprit procédural oulipien.