Emily Johnson : Umyuangvigkaq
Déterminée à travailler à de nouvelles structures équitables, la chorégraphe Emily Johnson cherche la voie d’une autodétermination des artistes autochtones.
Entretien
Les pièces de la chorégraphe Emily Johnson sont comme des portails qui servent à relier l’architecture, les êtres, l’histoire et les idées visionnaires. Cette artiste de la nation Yupik originaire de l’Alaska, se définit en relation avec les réalités du présent, du passé et des futurs qui la constituent. Déterminée à travailler à de nouvelles structures équitables, elle cherche la voie d’une autodétermination des artistes autochtones. À Lenapehoking (New York) où elle est établie, elle organise régulièrement des feux cérémonials où le voisinage se retrouve autour de chants et d’histoires.
Karyn Recollet et Emily Johnson vous invitent à une conversation circulaire et kinstillatory*
*de kin : proche et instill : insuffler
Emily Johnson (New York)
Artiste invitée
Emily Johnson est une artiste dont le travail est axé sur le corps. Elle est une défenseure de la terre et de l’eau, et une organisatrice communautaire se battant pour la justice, la souveraineté et le bien-être. Chorégraphe lauréate d’un prix Bessie, boursière Guggenheim et récipiendaire du prix Doris Duke de l’artiste de la scène, elle vit à Lenapehoking/New York.