En territoire
Reliant la Sápmi et le Nunavut, la chorégraphe sámi Elle Sofe Sara et l’artiste inuk Laakkuluk Williamson Bathory articulent une vision de l’écologie ancrée dans le territoire.
Reliant la Sápmi et le Nunavut, la chorégraphe sámi Elle Sofe Sara et l’artiste inuk Laakkuluk Williamson Bathory articulent une vision de l’écologie ancrée dans le territoire. Mères et militantes engagées dans leur communauté, elles ont développé des pratiques artistiques multidisciplinaires qui s’accordent à leurs modes de vie centrés sur la collaboration et le lien entre les ancêtres, la famille et la nature.
Cette activité fait partie de la Journée d’écologie décoloniale
Animation Rafico Ruiz
Avec le soutien de l’Ambassade de Norvège
En collaboration avec Centre Canadien d’Architecture
Elle Sofe Sara (Guovdageaidnu)
Elle Sofe Sara explore des aspects de la physicalité et des pratiques des Sámi·e·s ayant échappé à l’effacement colonial. Ce peuple autochtone dont elle fait partie vit dans une région transnationale appelée Sápmi, qui s’étend à travers le centre de la Norvège et de la Suède, le nord de la Finlande et la péninsule de Kola en Russie.
Laakkuluk Williamson Bathory (Iqaluit)
Les créations de Williamson Bathory dans diverses disciplines ont maintes fois été récompensées. Militante, elle œuvre également à l’affirmation et à la reconnaissance des arts inuits.
Rafico Ruiz ( )
À la fois érudit, pédagogue et conservateur, Rafico Ruiz s’est joint en 2019 au Centre Canadien d’Architecture (CCA) en qualité de codirecteur de la recherche.