You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Sammi Landweer

Encantado

Lia Rodrigues

L’immense Lia Rodrigues chorégraphie un envoûtant manifeste porté par 11 interprètes devenu·e·s encantados — des esprits enchanteurs. Un déferlement de beauté et d’émotion.

Détails

Comme un jardin au commencement du monde

Encantado. Au Brésil, ce mot signifie l’enchantement, l’émerveillement, voire un sortilège de réparation du monde. En un souffle d’une heure, l’immense Lia Rodrigues chorégraphie un manifeste collectif à l’intention d’une nouvelle cosmogonie. Sur scène, d’envoûtants paysages accompagnent les rythmes protecteurs du peuple Guaraní Mbyá. Un déferlement de beauté et d’émotions.

Une fenêtre s’ouvre sur une immense courtepointe faite de couvertures bon marché. Devant ce tableau d’une force visuelle indéniable, 11 interprètes devenu·e·s esprits enchanteurs sculptent un à un les drapés flamboyants. De ces jeux de camouflages et de métamorphoses apparaissent des divinités farceuses et séductrices. Tranquillement, l’imaginaire se soulève. Nous voilà emporté·e·s par un chaos organique formé par ces êtres qui déjouent les normes et s’en affranchissent, sublimant tout sur leur passage pour mieux conjurer la peur d’être différent — ou en célébrer la fierté. Apparaît alors l’idée révolutionnaire d’une guérison collective par l’alliance et le désir.

Crédits

Une production de Lia Rodrigues Companhia de danças
Création Lia Rodrigues
Cocréation et interprétation David Abreu + Raquel Alexandre + Andrey da Silva + Valentina Fittipaldi + Larissa Lima + Leonardo Nunes + Tiago Oliveira + Ricardo Xavier
Interprétation Alice Alves + Daline Ribeiro + Felipe Vian
Cocréation Joana Castro + Matheus Macena + Carolina Repetto
Assistance à la création Amalia Lima
Dramaturgie Silvia Soter
Collaboration artistique et images Sammi Landweer
Lumières Nicolas Boudier
Musique Chants du peuple Mbyá Guaraní (village de Kalipety, territoire autochtone de Tenondé Porã), chantés et joués durant une manifestation à Brasilia en août 2021 pour la reconnaissance de leurs terres ancestrales en péril.
Mixage Alexandre Seabra
Régie générale et lumières Magali Foubert + Baptistine Méral

Production et diffusion Colette de Turville assistée de Astrid Toledo
Administration Jacques Segueilla
Production Brésil Gabi Gonçalves – Corpo Rastreado
Secrétaire Gloria Laureano
Professeures Sylvia Barretto + Valentina Fittipaldi + Amalia Lima

Coproduction Chaillot – Théâtre National de la Danse (Paris) + Le CENTQUATRE (Paris) + Festival d’Automne à Paris + Scène Nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole + Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers + Scène Nationale du Sud-Aquitain + La Coursive, Scène Nationale La Rochelle + L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle + Théâtre d’Angoulême Scène Nationale + Le Moulin du Roc, Scène Nationale à Niort + La Scène Nationale d’Aubusson + Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux + Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) + Theaterfestival (Bâle) + HAU Hebbel am Ufer (Berlin) + Festival Oriente Occidente (Roveretto) + Theater Freiburg + Julidans (Amsterdam) + Teatro Municipal do Porto + Festival DDD – dias de dança (Porto) + Association Lia RodriguesFrance

Avec le soutien de Redes da Maré e Centro de Artes da Maré (Rio de Janeiro) + FONDOC (Occitanie) + Fonds international de secours pour les organisations de la culture et de l’éducation 2021 du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères + Goethe-Institut

Remerciements Thérèse Barbanel + Antoine Manologlou + Maguy Marin + Eliana Souza Silva + Centro de Artes da Maré

Lia Rodrigues est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) + CENTQUATRE (Paris)

La pièce est dédiée à Olivier.

Création au Théâtre National de Chaillot, Festival d’automne à Paris, le 1er décembre 2021

Présentation Hotel ZERO1 en collaboration avec Usine C

Rédaction Myriam Stéphanie Perraton-Lambert
Traduction David Dalgleish

 

© Sammi Landweer

Lia Rodrigues (Rio de Janeiro)
Lia Rodrigues Companhia de danças

Les pièces de Rodrigues, accueillies dans les plus grands théâtres et festivals du monde, sont toujours présentées dans le quartier populaire qui les voit naître. L’entièreté de son œuvre est ainsi traversée par des utopies de l’être-ensemble qui s’incarnent très concrètement dans son engagement social.

Biographie complète