Eternal
Two actors. Two screens. The final scene of a movie played in a continuous loop, this magnificent work delineates the contours of the human heart. A master class in acting. Deux acteurs. Deux écrans. En boucle, les dernières minutes d’un film. Une magnifique partition qui cartographie l’âme humaine. Une leçon d’interprétation.
LA DERNIÈRE SCÈNE
Deux acteurs. Deux écrans. Les dernières minutes d’un film. Pendant deux heures se déploieront mille et une variations d’une scène jouée en boucle. D’identiques répliques seront vociférées, chuchotées, échappées dans un immense éclat de rire ou étouffées par les sanglots. L’épatant metteur en scène new-yorkais Daniel Fish a orchestré une magnifique partition qui cartographie l’âme humaine.
Deux écrans affichent en gros plans les visages de deux formidables acteurs : Christina Rouner et Thomas Jay Ryan. La moindre inflexion de leurs voix, leurs rictus les plus subtils révèlent un sens chaque fois différent, inattendu, aux ultimes mots du film culte Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Occasion inespérée d’admirer deux bêtes de scène qui s’adonnent au pur plaisir du jeu théâtral, mais pour la caméra, avec une inépuisable force d’évocation, pour livrer les infimes possibilités de cette étrange scène de séparation. Par leurs regards et leurs gestes, une bouleversante joute amoureuse nous est offerte. Une leçon d’interprétation. Une ode au jeu, simple et éternel.
UN SPECTACLE DE DANIEL FISH
CONCEPT ET MISE EN SCÈNE DANIEL FISH
INTERPRÉTATION CHRISTINA ROUNER + THOMAS JAY RYAN
DIRECTION PHOTO MICHAEL KOSHKIN
PRISE SON PATRICK SOUTHERN
COSTUMES TERESE WADDEN
PROJECTION ANDREW LAZAROW
MIXAGE SON DANIEL KLUGER
EXTRAIT DE SCRIPT ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND PAR MICHEL GONDRY
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA DE MONTRÉAL
RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU INCUBATOR ARTS PROJECT, NEW YORK, LE 10 OCTOBRE 2013
DANIEL FISH (New York)
Déjanté
Metteur en scène installé à New York, Daniel Fish commence sa carrière en dirigeant des classiques au sein de la Shakespeare Theatre Company de Washington, DC. Il y développe une approche particulière du texte, qu’il remet en question sans vergogne, qu’il épure jusqu’à l’os et auquel il donne un souffle nouveau. Il puise ses inspirations autant au cinéma que dans la musique ou la littérature. Il enseigne la mise en scène, notamment à la Yale School of Drama et à l'Université de Princeton.