Fantasia
Six comédiens, aucun texte. Cachée dans la salle, la nouvelle force vive du théâtre polonais Anna Karasińska donne des directives au micro. Un laboratoire d’improvisation virtuose.
Six comédiens, un plateau dénudé, une lumière crue, aucun texte. Cachée dans la salle, Anna Karasińska, nouvelle force vive du théâtre polonais, donne des directives au micro, fricote des mini récits. Époustouflants de justesse, les acteurs se transforment aussitôt dans ce laboratoire d’improvisation. Si l’imagination est un muscle, voici son gym.
Quel lien magique unit acteurs et spectateurs et leur fait croire à tout un monde alors que la scène est vide ? Rebelle devant l’héritage théâtral des maîtres polonais, Karasińska remet en question les règles du travail de l’acteur et ravive notre pouvoir d’évocation. De l’ombre à la lumière, elle fait apparaître les anonymes du quotidien : la caissière du supermarché, le voisin dans l’autobus, le passant. Par un geste, un rictus, une faune s’anime, puis disparaît. En musique, une fantaisie est une pièce instrumentale qui évolue entre deux pôles : la liberté et la rigueur. Exactement comme dans Fantasia !
Un spectacle de TR Warszawa
Mise en scène Anna Karasińska
Interprétation Agata Buzek + Dobromir Dymecki + Rafał Maćkowiak + Maria Maj + Zofia Wichłacz + Adam Woronowicz
Dramaturgie Jacek Telenga + Magdalena Rydzewska
Scénographie et costumes Paula Grocholska
Chorégraphie Magda Ptasznik
Lumières Szymon Kluz
Régie et assistance à la mise en scène Malwina Szumacher
Production Katarzyna Białach
Développement international Agata Kołacz
Présentation avec le soutien de Instytut Adama Mickiewicza en collaboration avec Théâtre Centaur
Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Création au TR Warszawa, Varsovie, le 9 avril 2017
Anna Karasińska (Varsovie)
TR Warszawa
Qualifiée de « virus dans le système théâtral » polonais, la jeune metteure en scène Anna Karasińska est d’abord passée par les beaux-arts, la philosophie et la chorégraphie, pour ensuite étudier à l’École de cinéma de Łódz.