Fluid Grounds
Un plancher de bois, des tonnes de ruban adhésif. Acte poétique et ludique aux résonances profondes, Fluid Grounds se révèle un paysage où tout devient possible.
Bricolage patient, méditatif, jeux de regards et de reflets, Fluid Grounds donne vie aux traces d’une mémoire collective révélée par un territoire sensoriel et sacré. Bricolage patient, méditatif, jeux de regards et de reflets, Fluid Grounds rend visible les chemins d’une mémoire collective révélée par des courbes, cercles et points de partage. Benoît Lachambre et Sophie Corriveau enchantent l’espace dans une performance plastique des plus fascinantes.
Lignes brisées, caressées, tressées, polies, suspendues, recousues. Les rubans adhésifs posés au sol et au mur fondent lentement le territoire de corps tisseurs de mémoire, catalyseurs chorégraphiques. Modulé par les interactions bienvenues avec le public, le tracé sollicite l’imaginaire, se fait arc-en-ciel, sculpture colorée, souvenir d’une rencontre. Acte poétique et ludique aux résonances profondes, Fluid Grounds se révèle un paysage où tout devient possible.
Un spectacle de Par B.L.eux + Sophie Corriveau
Direction et conception visuelle et kinesthésique Benoît Lachambre
Idéation Sophie Corriveau + Benoît Lachambre + Nancy Tobin
Performance et collaboration à la création Marcio Canabarro + Sophie Corriveau + Benoît Lachambre + Anouk Thériault + Nancy Tobin
Conception sonore Nancy Tobin
Lumières Jean Jauvin
Regard extérieur Martin Bélanger
Conseil artistique Katya Montaignac + Angélique Willkie
Performeurs à la recherche en création Simon Portigal + Seckin Cinar
Direction technique Samuel Thériault
Coproduction Festival TransAmériques + Agora de la danse (Montréal) + Charleroi Danse
Codiffusion Agora de la danse
Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 1 juin 2018
Benoît Lachambre (Montréal)
Par B.L.eux
Interprète incontournable de sa génération, le chorégraphe et performeur Benoît Lachambre est réputé pour son approche exploratoire du mouvement axée sur un travail d’hyperéveil des sens.
Sophie Corriveau (Montréal)
Par B.L.eux
Danseuse, performeuse, chorégraphe et enseignante, Sophie Corriveau partage avec Lachambre un même intérêt pour une approche kinesthésique et somatique du mouvement, un éveil aux sensations profondes et la part d’improvisation dans la composition.