Gestes impies
Quelque chose s’est perdu. Alors que désormais le ciel est vide et que se sont effrités les anciens rites, les hommes peinent à habiter le monde. Ne sachant plus célébrer les passages — comment devenir adulte ? comment aimer, expier, mourir ? —, ils cherchent à dépasser l’inanité de leur condition.
À travers une envoûtante « cérémonie baroque en plusieurs tableaux », c’est ce désir d’échapper à l’émiettement du sens que révèle le Théâtre de la Pire Espèce. Versée dans le théâtre d’objets, les pièces Ubu sur la table (1998) et Persée (2005) lui ayant acquis une reconnaissance internationale, la compagnie fusionne ici l’humain et la matière. Affublés d’étranges prothèses de papier, sept acteurs-manipulateurs font surgir sous nos yeux une myriade de personnages en déroute. Dans un nouvel esprit fellinien, entremêlant le théâtre d’ombres, le jeu clownesque et la danse, la Pire Espèce foule les rivages du rêve. Par l’accumulation de petits récits, Gestes impies construit un univers sombre, mais toujours traversé de quelques éclats de lumière, de bouffées d’humour et de légèreté, de désir de ré-enchanter le monde.
Direction artistique : Olivier Ducas, Francis Monty
Dramaturgie : Francis Monty, Marc Mauduit, Mathieu Gosselin
Mise en scène : Francis Monty
Avec : Marcelle Hudon, Mathieu Gosselin, Marc Mauduit, Denys Lefebvre, Anne-Marie Levasseur, Céline Brassard, Alexandre Leroux
Assistance à la mise en scène : Manon Claveau
Scénographie : Jonas Bouchard
Costumes et accessoires : Julie-Vallée Léger
Composition et bruitiste : Nicolas Letarte
Lumières : Martin Sirois
Conseiller chorégraphique : Frédérick Gravel
Production : Théâtre de la Pire Espèce (Montréal)
Coproduction : Festival TransAmériques
En collaboration avec l’ Espace Libre
rédaction : Catherine Cyr
photos : Manon Claveau