Go Down, Moses
Le maître Romeo Castellucci questionne Dieu par l’art. Il réinterprète le monde en nous offrant un précipité d’images inouïes qui nous catapultent d’un hyperréalisme contemporain à un onirisme millénaire. Profondément puissant.
Images interdites
Romeo Castellucci fascine, bouleverse, illumine, dérange profondément. Ses images — fabuleusement insaisissables — font éclater en plein théâtre ce que voilent les plis de l’Histoire et les replis de l’inconscient. Pour la cinquième fois, le FTA accueille cet immense créateur avec une œuvre traversée par le sacré qui confronte l’âpreté du réel au vertige d’un grand mythe.
Avec Go Down, Moses — le titre d’un hymne religieux des esclaves noirs américains — Castellucci s’empare du mythe de Moïse pour mieux le dissimuler dans un stupéfiant condensé du voyage de l’humanité, de notre époque actuelle jusqu’à ses origines préhistoriques. Autour de la figure insoutenable de réalisme d’une mère qui, comme celle du premier prophète, abandonne son enfant, Castellucci déploie d’énigmatiques tableaux qui nous plongent dans des songes dont la clef gît dans nos plus anciennes mémoires. À nouveau, il place chacun d’entre nous face à plus grand que soi.
Un spectacle de Romeo Castellucci
Mise en scène, décors, costumes et lumières Romeo Castellucci
Textes Claudia Castellucci + Romeo Castellucci
Interprétation Rascia Darwish + Gloria Dorliguzzo + Luca Nava + Stefano Questorio + Sergio Scarlatella + Figurants
Musique Scott Gibbons
Collaboration à la scénographie Massimiliano Scuto
Assistance à la conception lumières Fabiana Piccioli
Assistance à la conception sonore Asa Horvitz
Production déléguée Socìetas Raffaello Sanzio
Coproduction Théâtre de la Ville – Festival d’Automne à Paris + Théâtre de Vidy-Lausanne + deSingel International Arts Campus (Anvers) + Teatro di Roma + La Comédie de Reims + Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne + La Filature – Scène Nationale-Mulhouse + Festival Printemps des Comédiens (Montpellier) + Athens Festival 2015 + Le Volcan – Scène nationale du Havre + Adelaide Festival 2016 + Peak Performances 2016 (Montclair State) en collaboration avec le Festival TransAmériques
Présentation avec le soutien de Istituto Italiano di Cultura di Montréal
Création au Théâtre Vidy-Lausanne, le 25 octobre 2014
Romeo Castellucci (Cesena)
Socìetas Raffaello Sanzio
Fondée en 1981 à Cesena, dans le nord de l’Italie, par le peintre et scénographe Romeo Castellucci, la musicienne Chiara Guidi et la théoricienne Claudia Castellucci, la Socìetas Raffaello Sanzio s’est imposée sur la scène internationale comme l’une des compagnies de théâtre les plus importantes d’aujourd’hui par la radicalité esthétique et la profondeur humaine de ses créations.