Grand entretien avec Lia Rodrigues
La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues discute des formes, des esthétiques et des imaginaires propres à son travail.
Quels fantasmes, quels désirs, quelles quêtes projette-t-on sur les artistes du Sud ? La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues réclame un espace d’échange pour discuter des formes, des esthétiques et des imaginaires propres à son travail. Reconnue pour son apport fondamental au développement de la danse contemporaine au Brésil, elle œuvre depuis des décennies à un projet artistique, pédagogique et social au cœur de la favela de Maré, à Rio de Janeiro, qui bouscule les hiérarchies et renverse nos a priori sur la danse.
Animation Angélique Willkie + Cadu Mello
Chercheuse invitée Nakitta Hannah
Lia Rodrigues (Rio de Janeiro)
Lia Rodrigues Companhia de danças
Figure majeure de la scène chorégraphique internationale des 40 dernières années, la Brésilienne Lia Rodrigues a toujours fait de la collectivité sa priorité dans son travail artistique.
Cadu Mello (Montréal)
Lia Rodrigues Companhia de danças
Originaire du Brésil, Cadu Mello est un chercheur basé à Montréal. Depuis 2019, il mène une recherche doctorale en recherche-création au Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture (CISSC) à l’Université Concordia sur les domaines de la philosophie du processus, des études de la performance, et de la santé mentale.
Nakitta Hannah (Montréal)
Lia Rodrigues Companhia de danças
Nakitta Hannah, à la fois réalisatrice, écrivaine et actrice, travaille principalement sur des documentaires, du cinéma expérimental et des installations cinématographiques.