Grande théorie unifiée
Martin Bélanger est un indocile des arts vivants. Il a fait du métissage et de l’inclusion des formes, des idées et des arts son credo créateur. À l’instar d’une grande théorie universelle qui rendrait compte de toutes les théories de la physique, ce passionné des sciences est en quête d’un « art total » concret, immédiat, où la connivence domine.
Dans Grande Théorie unifiée, des objets hétéroclites encombrent l’espace où se rencontrent, sans exclusion, danse et musique, savantes ou populaires, privées ou sociales. Grand art et art populaire coexistent ou se fondent, interprètes et techniciens s’équivalant sur scène, brouillant les pistes du qui fait quoi et de la répartition des tâches. Avec ses alliés créateurs, le chorégraphe a conçu un spectacle rassembleur, une célébration festive et ludique où prime l’exaltation d’être ensemble. Mais c’est aussi l’occasion de déjouer et de détourner la fonction des objets, des danses, des genres. De recycler en quelque sorte pour faire apparaître des facettes insoupçonnées et s’ouvrir au poétique, léger ou grave, et à l’humour. Plaisir assuré!
Création dirigée par Martin Bélanger
Avec : Martin Bélanger, Jean-Sébastien Durocher, Katie Ewald, Claudia Fancello, Anne LeBeau, Peter Trosztmer, Stephen Thompson
Avec la participation de Julie Andrée T.
Environnement sonore : Jean-Sébastien Durocher
Lumière : Jean Jauvin
Assistances artistiques : Julie-Andrée T., Marie-Andrée Gougeon
Photographes : Yoko Minishi, Frank Martel
Direction technique : Armando Gomez
Productrice Marie-Andrée Gougeon
Coproduction : Fonds de création CanDanse en partenariat avec le Festival Danse Canada.
Agora de la Danse, Brian Webb Dance Company, Live Arts Productions, Théâtre Centennial de l’Université Bishop, Parc de la Villette/Grande Halle de la Villette, Festival TransAmériques, CCN de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil-studio et de la convention Culturesfrance/Région Franche-Comté/Drac Franche-Comté, CCN de Tours, Circuit-Est centre chorégraphique, O Vertigo Centre de création, Société de la Place des Arts, L’animal a l’esquena de Cerla.
En collaboration avec l’Agora de la danse
Texte: Michèle Febvre