Granma. Trombones de La Havane
Des petits-enfants de compagnons de Fidel Castro s’emparent de la parole de leurs grands-parents pour reconstruire la révolution cubaine… et jouer du trombone.
Fidel Castro est mort et les Rolling Stones ont chanté à La Havane… Même si, à Cuba, révolutionnaire rime paradoxalement avec octogénaire, le pays se transforme sous les yeux fascinés du monde. Les jeunes voudraient bien, comme leurs aînés, créer une utopie qui enflamme la planète, mais comment ? Sur scène, des petits-enfants de compagnons de Fidel incarnent leurs grands-parents, réinterprètent l’aventure castriste, en sondent l’héritage. Et imaginent l’avenir.
Fidèle à son approche documentaire, Stefan Kaegi, du collectif berlinois Rimini Protokoll — derrière le réjouissant 100 % Montréal en 2017 —, a rencontré une cinquantaine de petits-enfants de révolutionnaires. Avec quatre d’entre eux, et l’apport de jeunes artistes cubains, au son de trombones allègrement libérés de leur raideur militaire, il met en scène le théâtre de leur aujourd’hui et de leur futur, de leur réalité et de leurs rêves. Une palpitante traversée de Cuba, des années 1950 à nos jours.
Un spectacle de Rimini Protokoll + Théâtre Maxim Gorki
Conception et mise en scène Stefan Kaegi
Interprétation Milagro Alvarez Leliebre + Daniel Cruces-Pérez + Diana Osumy Sainz + Christian
Paneque Moreda
Dramaturgie Aljoscha Begrich + Yohayna Hernández
Scénographie Aljoscha Begrich
Vidéo Mikko Gaestel
Musique Ari Benjamin-Meyers
Recherche Residencia Documenta Sur – Laboratorio Escénico de Experimentación Social (La Havane)
Recherche et entrevues (Cuba) Taimi Diéguez Mallo + Karina Pino Gallardo + Maité Hernández-Lorenzo + José Ramón Hernández Suárez + Ricardo Sarmiento Ramírez
Assistance à la scénographie Julia Casabona
Collaboration vidéo Marta María Borras
Coordination de production Maitén Arns
Coproduction Festival TransAmériques + Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modène) + Kaserne Basel (Bâle) + Onassis Cultural Centre (Athènes) + Staatsschauspiel Dresden (Dresde) + Théâtre Vidy-Lausanne + LuganoInscena-LAC (Lugano) + Zürcher Theaterspektakel (Zurich)
Avec le soutien de German Federal Cultural Foundation + Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture + Swiss Arts Council + Senate Department for Culture and Europe + Goethe-Institut Havana
Présentation en collaboration avec Monument-National + Carrefour international de théâtre (Québec) Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture + Goethe-Institut Montréal + Ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch
Création au Théâtre Maxim Gorki, Berlin, le 21 mars 2019
Stefan Kaegi (Zurich + Berlin)
Rimini Protokoll
Le collectif berlinois Rimini Protokoll, actif depuis 2000, est un acteur majeur de la scène contemporaine dans le domaine du théâtre documentaire et participatif.