You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Hate Radio

MILO RAU | INTERNATIONAL INSTITUTE OF POLITICAL MURDER

Sur les collines de Kigali, on massacre à coups de machettes ; sur les ondes de la radio, on tue avec des mots. Une œuvre-choc qui ne laisse personne indemne.

Détails

Le banal est parfois le commencement du terrible. Au Rwanda, en 1994, sur les ondes de la Radio-Télévision Libre des Mille Collines, se mettent en place, avec une glaçante désinvolture, les rouages d’une féroce mécanique génocidaire. Insidieusement, entre une blague, l’annonce de résultats sportifs et une chanson de Nirvana, le discours haineux se répand, viral. Enflent alors la peur, le racisme, puis, implacable, la négation de l’autre, le paria, le « cancrelat ». Alors que, sur les collines, on massacre à coups de machettes, sur les ondes de la radio, on tue avec des mots.

Dans un cube de verre qui reproduit à l’identique le studio de la RTLM, l’impétueux metteur en scène suisse Milo Rau reconstitue la genèse de la haine. Crépitent à nouveau les mots corrosifs de la déshumanisation qui se déversent, brûlants, dans le creux de l’oreille du spectateur. Nul ne peut leur échapper. Une œuvre-choc qui ne laisse personne indemne.

Crédits

CRÉDITS
UN SPECTACLE DE IIPM – INTERNATIONAL INSTITUTE OF POLITICAL MURDER
TEXTE ET MISE EN SCENE MILO RAU
INTERPRÉTATION AFAZALI DEWAELE + SÉBASTIEN FOUCAULT + DIOGÈNE NTARINDWA + BWANGA PILIPILI
EN VIDÉO ESTELLE MARION + NANCY NKUSI
DRAMATURGIE ET PRODUCTION JENS DIETRICH
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES ANTON LUKAS
VIDÉO MARCEL BÄCHTIGER
SON JENS BAUDISCH

COPRODUCTION HAUPTSTADTKULTURFONDS (BERLIN) + POUR-CENT CULTUREL MIGROS (SUISSE) + PRO HELVETIA – SCHWEIZER KULTURSTIFTUNG (SUISSE) + KULTURAMT ST. GALLEN + KUNSTHAUS BREGENZ + FONDATION ERNST GÖHNER (ZOUG) + HAU (BERLIN) + SCHLACHTHAUS THEATER (BERNE) + BEURSSCHOUWBURG (BRUXELLES) + MIGROS MUSEUM FÜR GEGENWARTSKUNST (ZURICH) + KASERNE (BÂLE) + SÜDPOL (LUCERNE) + VERBRECHER VERLAG (BERLIN) + KIGALI GENOCIDE MEMORIAL CENTRE

AVEC LE SOUTIEN DE KULTURELLES.BL (BÂLE) + AMT FÜR KULTUR LUZERN + GOETHE-INSTITUT BRUXELLES + GOETHE-INSTITUT JOHANNESBOURG + BRUSSELS AIRLINES + SPACIAL SOLUTIONS (MUNICH) + COMMISSION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GÉNOCIDE (KIGALI) + DEUTSCHEN ENTWICKLUNGSDIENST (BONN) + CONTACT FM KIGALI ET IBUKA RWANDA + HOCHSCHULE DER KÜNSTE BERNE + FONDATION FRIEDE SPRINGER (BERLIN)

PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE GOETHE-INSTITUT MONTRÉAL + MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D’ALLEMAGNE

RÉDACTION CATHERINE CYR
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU HEBBEL AM UFER, BERLIN, LE 1 DÉCEMBRE 2011

 

MILO RAU | INTERNATIONAL INSTITUTE OF POLITICAL MURDER (COLOGNE+ZURICH+KIGALI)

Devoir de mémoire
Souvent nimbées d’une aura de controverse, les œuvres scéniques de l’auteur et metteur en scène Milo Rau ébranlent le spectateur en faisant crûment advenir le réel ou des fragments de réel dans la représentation.

Biographie complète