Hydra
L’artiste pluridisciplinaire Claudia Chan Tak dévoile les mystères du projet Pluton et de ses rencontres chorégraphiques intergénérationnelles dans une exposition conçue comme une expédition.
Caverne (cosmique) d’Ali Baba
Satellite sensible et vagabond, l’artiste pluridisciplinaire Claudia Chan Tak, alias Hydra, a sondé l’univers mystérieux de Pluton dont l’acte 2 est à l’affiche du FTA. La 2e Porte à Gauche lui a donné carte blanche et accès illimité aux coulisses de la création. Elle en retient temps forts et confidences dans une exposition conçue comme une captivante expédition.
Sept sphères en suspension occupent le centre de la galerie ; polaroïds 3D d’écosystèmes chorégraphiques nés de rencontres intergénérationnelles. À quelques degrés de là, une galaxie brille d’éclats photographiques. Des trous noirs se font écrans. Les artistes s’y racontent dans des portraits impressionnistes. Chan Tak a suivi son instinct pour les filmer en studio, en réunion, en scène. Son regard subjectif s’est nourri de leur travail. Il s’exprime aussi en délirants graphiques et cabinets de curiosités où se côtoient croquis, notes personnelles et artéfacts. Une vraie mine d’or.
Une exposition de Claudia Chan Tak
Production et commissariat La 2e Porte à Gauche
Avec Louise Bédard + Marc Boivin + Michèle Febvre + Paul-André Fortier + Peter James + Ginette Laurin + Linda Rabin + Daniel Soulières
Chorégraphes Virginie Brunelle + Nicolas Cantin + Mélanie Demers + Catherine Gaudet + Frédérick Gravel + Jean-Sébastien Lourdais + Katie Ward
Collaborateurs Marie Béland + Rachel Billet + Vanessa Bousquet + Ginelle Chagnon + Chi Long + Katya Montaignac + Caroline Nadeau
Assistance à la réalisation Isabelle Quach
Concepteur sonore Tomas Furey
Exposition en partenariat avec Fondation Jean-Pierre Perreault + École de danse contemporaine de Montréal + Circuit-Est Centre chorégraphique
Création au FTA, Montréal, le 25 mai 2016
Claudia Chan Tak (Montréal)
Diplômée en arts cybernétiques, médias interdisciplinaires et danse, Claudia Chan Tak s’active de multiples manières sur la scène chorégraphique québécoise.