Hyperterrestres
Un duo charnel et vibratoire, entre hyperréalisme et science-fiction, qui nous saisit par les sens pour nous brancher sur les mystères du vivant. Une fantasmagorie planante.
Le maître de la métamorphose Benoît Lachambre prend l’affiche du Festival pour la sixième fois et nous balade entre hyperréalisme et science-fiction avec le fabuleux alchimiste français Fabrice Ramalingom. Un duo charnel et vibratoire qui nous saisit par les sens pour ouvrir toujours davantage les frontières de la danse et nous brancher sur la fréquence des mystères de la vie en mouvement.
Sous l’épaisse peau d’une matrice baignée de lumière, on les distingue à peine, mais on les sent. Jumeaux d’une espèce inconnue luttant pour voir le jour. Amants portés par la vague brûlante d’une étreinte amoureuse. Corps liquides entre flottaison et éruption. Leur souffle rauque ratisse l’épiderme. Leurs voix fusionnent en sublimes harmoniques. Le son, les sensations sont le canal qui nous relie à ces Hyperterrestres. Et quand le voile se lève sur leur habitat et leurs conversations animées, on éprouve le curieux sentiment d’accéder à une part secrète de notre humanité. Une fantasmagorie planante.
UN SPECTACLE DE PAR B.L.EUX
CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION BENOÎT LACHAMBRE + FABRICE RAMALINGOM
COMPOSITION ET PERFORMANCE MUSICALE HAHN ROWE
SCÉNOGRAPHIE EMMANUELLE DEBEUSSCHER
LUMIÈRES MARYSE GAUTIER
COSTUMES ALEXANDRA BERTAUT
PRODUCTION DÉLÉGUÉE (FRANCE) R.A.M.A
COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2015 + CDC UZÈS DANSE DANS LE CADRE DE LA RÉSIDENCE 2012-2015 R.A.M.A + MUSÉE DE LA DANSE – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE + CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE FRANCHE-COMTÉ À BELFORT + LA MÉNAGERIE DE VERRE (PARIS)
AVEC LE SOUTIEN DE USINE C DANS LE CADRE DE PROGRAMME D’ARTISTES EN RÉSIDENCE DE CRÉATION
PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE INSTITUT FRANÇAIS + CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC EN COLLABORATION AVEC FUGUES + USINE C
RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, MONTRÉAL, LE 28 MAI 2015
BENOÎT LACHAMBRE (B.L.EUX) (Montréal)
l’énergie et les sens pour matière chorégraphique
Prônant une danse où priment les états de corps, la présence et l’authenticité du geste, le Québécois Benoît Lachambre a développé une pratique fondée sur l’hyper éveil des sens et le travail énergétique.
FABRICE RAMALINGOM (R.A.M.A) (Montpellier)
décloisonner les territoires des arts et du corps
Originaire d’Avignon et artiste régulièrement associé à divers lieux de diffusion français, Fabrice Ramalingom est établi à Montpellier. Il y a amorcé sa carrière de danseur dans les années 1980 et participé activement au développement de la formation en danse ainsi qu’à la transmission du patrimoine chorégraphique de l’emblématique et regretté Dominique Bagouet.