Iwanow
Sur une scène totalement nue, des acteurs émergent littéralement du brouillard pour venir à tour de rôle jouer leurs petits numéros. Éloignée du naturalisme, cette production impose une émotion vraie sous le jeu à l’emporte-pièce. Avec cet Iwanow de la Volksbühne de Berlin, le spectateur est remis en contact avec la vérité première du théâtre.
Drôlement tragique, férocement comique, la première pièce de Tchekhov trace le portrait d’un homme au bord du gouffre. Pourtant, plus la situation de cet oisif endetté paraît désespérée et plus ses malheurs font sourire. Disposant de l’œuvre avec aisance et brio, Dimiter Gotscheff et son équipe n’ont voulu trancher ni pour le drame ni pour la comédie. Ce grand metteur en scène, qui a travaillé dans les plus prestigieux théâtres allemands, teinte d’humour et de cruauté les remords mélancoliques de cet antihéros et ceux des âmes mortes qui défilent à son chevet. Grâce à des acteurs virtuoses, qui fuient le confort de la psychologie, se dessine une objection de l’âme contre les grisailles de la vie, contre une existence bornée et sans ailes.
Mise en scène : Dimiter Gotscheff
Texte : Anton Tchekhov
Avec : Samuel Finzi, Almut Zilcher, Hendrik Arnst, Wolfram Koch, Silvia Rieger, Birgit Minichmayr, Alexander Simon, Marie-Lou Sellem, Winfried Wagner, Milan Peschel, Michael Klobe, Sir Henry
Scénographie : Katrin Brack
Musique : Sir Henry
Costumes : Katrin Lea Tag
Lumières : Henning Streck
Dramaturgie : Peter Staatsmann
Production : Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin)
Avec l’appui du Goethe-Institut Montréal
Texte: Stéphane Lépine