© Benoît Aquin

Iwouskea et Tawiskaron

ONDINNOK

Posée là dans le théâtre, comme la matrice archaïque de la culture amérindienne et nomade, une tente dans laquelle le public est invité à pénétrer dans un autre monde. Pour assister au déroulement d’un acte théâtral qui emprunte aux cérémonies du wampum ses rites de purification et de réparation du sang.

Détails

Le mythe huron-iroquois de la création du monde délimite la toile de fond sur laquelle des acteurs, de descendances amérindienne et non-amérindienne, reconvoquent les ancêtres pour tenter d’élucider leurs mythologies personnelles à propos d’une histoire de métissage et de dépossession. L’archétype des frères jumeaux et ennemis, qu’une femme tombée du ciel enfante dans la boue, la douleur et la mort, met en jeu les peurs inconscientes de l’autre et le Je amérindien à l’aube du troisième millénaire. Une expérience, rare au théâtre, de ressaisissement psychique.

Crédits

TEXTE COLLECTIF SOUS LA DIRECTION DE YVES SIOUI DURAND CRÉATION DE ONDINNOK EN COLLABORATION AVEC TERRES EN VUES