Journée d’écologie décoloniale
En compagnie de militant·e·s, d’artistes et de penseur·euse·s, nous vous invitons à réfléchir à l’écologie, au territoire et à la justice dans la solidarité des luttes.
Inspirée par l’ouvrage Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caribéen de l’ingénieur en environnement Malcom Ferdinand, cette journée de réflexion intersectionnelle postule que la résolution de la crise environnementale doit impérativement prendre en compte les inégalités sociales et raciales héritées du colonialisme et de l’impérialisme. En compagnie de militant·e·s, d’artistes et de penseur·euse·s, nous vous invitons à réfléchir à l’écologie, au territoire et à la justice dans la solidarité des luttes.
Déroulement de la journée
Katsi’tsakwas Ellen Gabriel: D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
10 h 30 / Discours d’ouverture
Avec Katsi’tsakwas Ellen Gabriel
En anglais avec traduction simultanée en français
En territoire
11 h 45 / Entretien
Avec Elle Sofe Sara et Laakkuluk Williamson Bathory
En anglais avec traduction simultanée en français
Nos futurs vivaces — d’écologie et de justice
14 h / Discussion
Avec l’artiste et éducateur·rice Kama La Mackerel et Lourdenie Jean, Ulivia Uviluk, Marie-Clarisse Berger et Kristen Perry
En français
La méthode Écoscéno et le surcyclage au quotidien
16 h / Conférence-atelier en collaboration avec Écoscéno
Avec Jasmine Catudal + Marianne Lavoie
Apportez avec vous un objet désuet pour lequel vous ne trouvez plus d’utilité et que vous êtes prêt·e à laisser aller.
En français
Casse-croûte + foire du livre
Un casse-croûte écoresponsable au coût de 5 $ vous permettra de luncher en excellente compagnie et d’être à la source des dernières idées en matière d’écologie décoloniale !
Foire du livre dans tous ses états
D’un côté, une petite librairie éphémère écoresponsable tenue par nos librairies et maisons d’éditions partenaires. De l’autre, une bibliothèque généreuse où troquer nos ouvrages inspirants sans dépenser un sou.