Judson Church is Ringing in Harlem (Made-to-Measure)
Twenty Looks of Paris is Burning at the Judson Church (M2M)
Après (M)imosa et Antigone Sr. qui ont marqué durablement les esprits, Trajal Harrell clôt splendidement son cycle imaginant la rencontre poignante entre formalisme postmoderne et la flamboyance des voguers.
Nouvelle mythologie
Une scène d’un extrême dépouillement, trois hommes vêtus de tuniques noires, une tension palpable. Le trio charismatique officie une liturgie du corps évoquant la mythique Judson Church en 1963. Avec Made-to-Measure, le chorégraphe new-yorkais Trajal Harrell clôt splendidement son cycle de création imaginant la rencontre entre le formalisme des postmodernes, la grandeur des pleureuses grecques et la flamboyance des voguers.
Mouvements contraints, geste épuré, émotion à fleur de peau. Soudain, l‘atmosphère d‘un ball chasse le souffle tragique, la scène devient podium, les mouvements se font amples, exubérants, cathartiques. Après (M)imosa (2012) et Antigone Sr. (2014), qui ont durablement marqué les esprits des festivaliers, Harrell poursuit son fascinant travail de mémoire, taraudé par une même question, cette fois inversée : qu‘arriverait-il si les danseurs de Greenwich se trouvaient dans Harlem parmi les voguers ? Minimalisme, tragédie et poses lascives s‘entrechoquent dans cette expérimentation conceptuelle qui évoque traditions historiquement chargées et allusions à la ségrégation raciale. Les avant-gardes autant que les cultures afro-américaines et queer sont célébrées. L‘Histoire, sur mesure.
Un spectacle de Trajal Harrell
Chorégraphie Trajal Harrell
Interprétation Trajal Harrell + Thibault Lac + Ondrej Vidlar
Costumes complexgeometries
Son Trajal Harrell
Coproduction Danspace Project – Platform 2012 (New York) incluant Judson@50 (New York) + MoMA PS1 (New York) + Hau Hebbel am Ufer (Berlin)
Soutien en résidence ImPulsTanz Vienna International Dance Festival
Création au Danspace Project, New York, le 11 octobre 2012
Trajal Harrell (New York)
Chorégraphe et interprète originaire des États-Unis, Trajal Harrell élabore un langage gestuel qui s’appuie sur l‘histoire des mouvements et des esthétiques en danse.