You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Klumzy

NICOLAS CANTIN

Mémoires affectives et passage du temps se cristallisent dans un objet scénique insaisissable et formidablement efficace. Le portrait kaléidoscopique d’une hallucination surgie des brumes de l’intime.

Détails

Le sol est jonché d’objets en attente du geste qui leur donnera vie. Le temps est suspendu comme dans un rêve. Images d’un théâtre intérieur dont les acteurs feraient relâche. Espace fantasmatique où une jeune femme retrace le parcours de sa vie, entre mise à nu, vérités trafiquées et souvenirs du futur. Portrait kaléidoscopique d’une hallucination surgie des brumes de l’intime, où le rose et le gris font souvent bon ménage. Son visage diaphane et sa voix délicate se transforment. Elle change de peau, n’a plus d’âge. Avec trois fois rien, elle captive. L’histoire qu’elle raconte pourrait être la nôtre. Touchés, coulés.

Après la cinglante gifle de Mygale au FTA en 2012, Nicolas Cantin nous revient avec la caresse de la nostalgie qu’il évoquait l’an dernier dans l’émouvant solo CHEESE. Installé en périphérie du plateau, il tire à vue les ficelles de Klumzy, nouvel objet scénique déroutant et formidablement efficace. Du grand art.

Crédits

UN SPECTACLE DE NICOLAS CANTIN
INTERPRÉTATION ASHLEA WATKIN
LUMIÈRES KARINE GAUTHIER

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + USINE C
RÉSIDENCES DE CRÉATION USINE C + L’L (BRUXELLES) + MONTÉVIDÉO CRÉATION CONTEMPORAINE (MARSEILLE)

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC USINE C

RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION MONDIALE AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, LE 3 JUIN 2014

 

NICOLAS CANTIN (MONTREAL)

De presque rien et de présence
Formé au travail du clown et du masque, Nicolas Cantin se situe à la frontière des genres, « bricolant » des œuvres qu’il épure jusqu’à l’os pour n’en livrer que la substantifique moelle.

Biographie complète